Le président des Etats-Unis Joe Biden s’est dit « profondément déçu » dimanche du retrait annoncé par la Turquie d’une convention du Conseil de l’Europe sur la protection des femmes.
« C’est un pas en arrière extrêmement décourageant pour le mouvement international contre les violences faites aux femmes », a-t-il déploré dans un communiqué.
Signée en 2011, la Convention d’Istanbul oblige les gouvernements à adopter une législation réprimant la violence domestique et les abus similaires, y compris le viol conjugal et la mutilation génitale féminine.
La Turquie s’est retirée vendredi de ce traité, provoquant samedi des manifestations de plusieurs milliers de personnes dans le pays pour demander au président Recep Tayyip Erdogan de revenir sur cette décision.
Le retrait « soudain » et « injustifié » de cette convention est « profondément décevant », a dénoncé Joe Biden.
« Les pays devraient s’atteler à renforcer et renouveler leurs engagements à éradiquer les violences faites aux femmes, pas à rejeter des traités internationaux destinés à protéger les femmes et exiger des agresseurs qu’ils rendent des comptes », a-t-il regretté.
Etats-Unis et Turquie, tous les deux membres de l’Otan, ont des relations extrêmement tendues depuis 2016 et le président Erdogan ne s’est toujourspas
entretenu avec Joe Biden depuis l’arrivée de ce dernier à la Maison Blanche en janvier.
La semaine dernière, Washington avait déjà dénoncé les tentatives des autorités turques de faire interdire le principal parti prokurde.
Washington, 21 mars 2021 (AFP) –
Biden se dit « profondément déçu » par l’abandon d’un traité protégeant les femmes
Se Propager
La rédaction vous conseille
A lire aussi
Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération
- by Jean Eckian
Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des
- by Krikor Amirzayan
Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»
- by Krikor Amirzayan