L’Ambassade d’Arménie au Royaume Uni indique qu’après un certain nombre de protestations des associations arméniennes d’Angleterre, les panneaux diffusés par l’Azerbaïdjan présentant le patrimoine culturel et religieux arménien de l’Artsakh comme un patrimoine azéri sont retirés du métro de Londres. Sur ces panneaux publicitaires le complexe monastique arménien de Dadivank était présenté comme faisant partie du patrimoine culturel et religieux de l’Azerbaïdjan. Une manœuvre dénoncée par la communauté arménienne de Londres et des représentants des droits de l’homme. La direction du métro de Londres a écouté ces protestations et a procédé à l’enlèvement de ces panneaux d’affichage. Cette méthode azérie de récupération à son compte du patrimoine arménien est connue depuis plus d’un siècle. Mais après la guerre en Artsakh, ce phénomène s’est accéléré sur les territoires occupés où des centaines de sites du patrimoine arménien risquent soit la destruction soit l’azérisation (*).
Krikor Amirzayan
(*) terme que je viens de créer et qui veut traduire le changement ou la transformation de l’identité d’une culture, d’un patrimoine ou d’un groupe d’individus étrangers en éléments de l’identité Azérie.
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora