Gérard Coumryantz nous a quittés

Se Propager
arton77670

Gérard Coumryantz, grand nom de la ville de Sarcelles, a rendu l’âme à l’âge de 86 ans.

L’homme au franc parler, personnage haut en couleurs à l’accent parigot, était la mémoire des arméniens de sa chère ville.

Dans un document filmé en 2015, réalisé par Emmanuel Chouraqui, Gérard Coumryantz raconte l’immigration des Arméniens à Sarcelles, précisément rue Beauséjour : « Une famille est arrivée dans cette rue, puis deux, puis trois. Les réfugiés se croisaient à l’église et se refilaient le tuyau. Pour eux, se rassembler et parler leur langue, c’était la seule manière de survivre au génocide », raconte Gérard Coumryantz, ajoutant : «Nos parents nous ont transmis une grande force, une fierté de nos origines. C’est ce qui manque aujourd’hui. La société actuelle est critique à l’égard des minorités, dégrade ces origines. Ça, un enfant, ça le casse ».

Outre sa fière arménité, Gérard Coumryantz était un fan de Jazz. Avec sa belle voix de basse à la Philippe Noiret il prenait des cours avec son prof de chant Sarah Eden depuis les années 1980. Un rendez-vous qu’il n’aurait jamais manqué, tant sa joie fut infinie de partager avec Sarah les grands classiques.

Que la Terre te soit légère Gérard. Merci.

Jean Eckian + photo (Emmanuel Chouraqui et Gérard)

Voir le document d’Emmanuel Chouraqui sur Facebook
https://www.facebook.com/acas.acas.77398

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut