Les États-Unis, la Russie et la France demandent la reprise des pourparlers sur le règlement du Karabakh

Se Propager

Les États-Unis, la Russie et la France ont appelé l’Arménie et l’Azerbaïdjan à reprendre les négociations sur une résolution « globale et durable » du conflit du Haut-Karabakh.

Les diplomates des trois puissances mondiales codirigeant le Groupe de Minsk de l’OSCE se sont déclarés prêts mardi soir à faciliter de tels pourparlers, y compris avec de nouvelles visites dans la zone de conflit.

Dans une déclaration commune, ils ont noté «avec satisfaction» le respect par les parties en conflit du cessez-le-feu négocié par la Russie qui a mis fin à la guerre arméno-azerbaïdjanaise de l’année dernière tout en appelant à des «efforts supplémentaires» pour stabiliser la situation. Ils ont précisé que cela inclut la libération des prisonniers de guerre arméniens et des civils toujours détenus en Azerbaïdjan.

« Les coprésidents soulignent qu’une attention particulière devrait être accordée à la réalisation d’un règlement final global et durable basé sur les éléments et les principes bien connus des parties, indique le communiqué. À cet égard, les coprésidents appellent les parties à reprendre un dialogue politique de haut niveau sous les auspices des coprésidents dans les meilleurs délais. Ils réitèrent leur proposition d’organiser des consultations bilatérales directes sous leurs auspices, afin que les parties examinent et conviennent conjointement d’un ordre du jour structuré, reflétant leurs priorités, sans conditions préalables. »

« Les coprésidents soulignent qu’ils sont prêts à reprendre les visites de travail dans la région, y compris au Haut-Karabakh et dans les régions avoisinantes, pour remplir leurs rôles d’évaluation et de médiation », ont ajouté les diplomates.

Leur déclaration commune est intervenue quelques heures seulement après que le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a de nouveau assuré que Bakou avait résolu le conflit en remportant la guerre de six semaines. Aliev a prétendu que les coprésidents du groupe de Minsk devraient donc traiter maintenant non pas d’un règlement du Karabakh mais d’autres questions telles que la démarcation d’après-guerre de la frontière arméno-azerbaïdjanaise.

En revanche, l’Arménie a assuré à plusieurs reprises que le conflit n’était toujours pas résolu et que le Groupe de Minsk devrait poursuivre ses efforts de médiation.

Les coprésidents américain et français, Andrew Schofer et Stéphane Visconti, ont visité la région et rencontré Aliev et Nikol Pachinian en décembre. Leur collègue russe, Igor Popov, n’a pas pu faire partie du voyage à cause d’une infection au coronavirus.

Aliev et Pachinian se sont rencontrés à Moscou en janvier pour des entretiens trilatéraux organisés par le président russe Vladimir Poutine.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut