Le Fonds monétaire international a réaffirmé sa projection antérieure selon laquelle l’économie arménienne ne croîtra que de 1% cette année après avoir reculé de 7,6% en 2020.
Dans ses dernières Perspectives économiques régionales publiées ce mois-ci, le FMI a souligné les effets négatifs persistants de la pandémie de Coronavirus ainsi que de la guerre de l’année dernière au Haut-Karabakh.
Le rapport trimestriel souligne l’impact grave de la pandémie sur le secteur du tourisme arménien, qui s’était développé rapidement depuis la fin des années 2000. Il indique que le secteur «devrait se redresser progressivement entre 2022 et 2023».
Le FMI avait prévu le même taux de croissance en décembre lorsqu’il a approuvé une nouvelle tranche de 37 millions de dollars d’un prêt destiné à aider les autorités arméniennes à faire face à la récession.
La Banque centrale d’Arménie a également affirmé le mois dernier que l’économie nationale progresserait probablement de 1,4% en 2021.
La Banque mondiale a offert une perspective plus optimiste sur l’économie arménienne plus tard en mars, affirmant qu’elle devrait croître de 3,4%. Le gouvernement arménien a prévu un taux de croissance similaire. Les données gouvernementales montrent que le PIB a continué de se contracter en janvier et février, mais a montré des signes de reprise en mars.
La Banque mondiale a averti que sa projection du PIB est un «scénario de référence» qui suppose que le pays du Caucase du Sud évitera de nouveaux confinements liés au Coronavirus et de nouveaux bouleversements politiques.