Le Parlement Belge demande la libération des prisonniers arméniens

Se Propager

Le parlement belge demande la libération immédiate des prisonniers arméniens en Azerbaïdjan

La Chambre des représentants du Parlement belge a adopté, le 27 mai, à l’unanimité une résolution appelant l’Azerbaïdjan à «libérer immédiatement tous les autres captifs arméniens, y compris les civils.» «Selon l’article 8 de la déclaration de cessez-le-feu du 9 novembre, ainsi que la Convention. »

«Le Parlement a fermement condamné les nombreuses allégations de torture de prisonniers».

Le parlement a appelé le gouvernement fédéral à «prendre les mesures appropriées pour soutenir la libération immédiate et inconditionnelle et le retour en toute sécurité de tous les captifs arméniens restés en Azerbaïdjan».

Selon la Cour européenne des droits de l’homme, 188 prisonniers de guerre arméniens se trouvent toujours en Azerbaïdjan. L’accord de cessez-le-feu signé le 9 novembre prévoyait l’échange immédiat et complet des prisonniers. Cependant, l’Azerbaïdjan n’a pas libéré ses captifs et arrêté d’autres soldats et civils arméniens dans les jours qui ont suivi la fin des combats. L’Arménie, à son tour, a libéré tous les prisonniers de guerre dès la fin des combats.

En outre, nous avons également appris que les forces azerbaïdjanaises ont arrêté six nouveaux militaires arméniens le jeudi 27 mai à la frontière arméno-azerbaïdjanaise. Cette arrestation fait suite aux récentes incursions continues sur le territoire arménien à plusieurs points de la frontière.

Ces incidents font partie de la stratégie de tension de l’Azerbaïdjan avec l’Arménie.

Le Comité arménien de Belgique appelle le gouvernement à accéder à la demande du parlement et à intervenir dans la libération immédiate de tous les prisonniers arméniens.

Le Comité des Arméniens de Belgique est l’organe exécutif et président de la communauté arménienne locale. En 1922, les instituts arméniens s’étaient réunis dans une conférence élue par tous les habitants belges d’origine arménienne. Le nombre d’Arméniens dans le pays est estimé à plus de 30 000.

Comité des Arméniens de Belgique

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut