Tsarukian refuse toute éventuelle coalition avec Pachinian

Se Propager

Le Parti de l’Arménie prospère (BHK) de Gagik Tsarukian a réaffirmé le 16 juin qu’il ne rejoindrait pas un éventuel gouvernement de coalition dirigé par Nikol Pashinian après les élections générales de dimanche.

« La coopération avec Pashinian est hors de question », a déclaré un haut représentant du BHK, Iveta Tonoyan, au service arménien de RFE/RL lors d’un rassemblement organisé par le parti d’opposition à Vanadzor.

« Le parti ne discute pas de la possibilité d’une autre coalition car l’Arménie prospère participe aux élections avec la détermination de gagner et de présenter la candidature de Gagik Tsarukian [au poste de premier ministre] », a-t-elle déclaré.

M. Pashinian et son parti, le Contrat civil, devront chercher des partenaires de coalition s’ils ne parviennent pas à obtenir une majorité de sièges au prochain parlement arménien.

M. Tsarukian a déjà déclaré à la fin du mois dernier qu’il ne conclurait aucun accord de partage du pouvoir avec M. Pashinian. Il n’a fait aucun commentaire sur la possibilité de conclure un accord de coalition avec d’autres grandes forces d’opposition participant aux élections anticipées.

Le BHK est arrivé en deuxième position mais loin derrière lors des dernières élections législatives tenues en décembre 2018, avec 8,3 % des voix.

Tsarukian n’a pas abordé les questions de politique interne dans son discours prononcé lors du rassemblement. Au lieu de cela, il s’est à nouveau concentré sur les questions socio-économiques et de sécurité nationale.

Le magnat a renouvelé ses appels à approfondir les liens entre l’Arménie et la Russie par le biais d’un nouvel accord bilatéral « militaro-politique ».

M. Tsarukian a demandé la démission de M. Pashinian en juin de l’année dernière, accusant le Premier ministre arménien d’incompétence et de mauvaise gestion. Peu après, il a fait l’objet de poursuites controversées pour des motifs qu’il considère comme politiques. Il a été arrêté en septembre mais libéré sous caution près d’un mois plus tard.

Comme d’autres groupes d’opposition, le BHK a rendu Pashinian responsable de la défaite de l’Arménie dans la guerre d’automne au Nagorny-Karabakh et a demandé sa démission. Il a rejoint à la fin de l’année dernière un groupe de partis d’opposition qui a organisé des manifestations de rue dans le but de renverser le premier ministre.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut