Arménie Lumineuse accuse Kocharian d’être à l’origine de son score peu brillant

Se Propager

Le chef du Parti de l’Arménie brillante (LHK), l’un des deux groupes d’opposition représentés au parlement arménien sortant, a imputé à l’ancien président Robert Kocharian la responsabilité de son échec à obtenir des sièges dans la nouvelle Assemblée nationale.

Selon les résultats officiels des élections du 20 juin, le LHK n’a obtenu que 1,2 % des voix, ce qui est loin du seuil légal de 5 % pour entrer au Parlement. Il avait recueilli 6,4 % lors des précédentes élections tenues en 2018.

Le dirigeant du LHK, Edmon Marukian, a déclaré que son parti était en passe de franchir le seuil de voix jusqu’aux derniers jours de campagne marqués par d’âpres récriminations échangées par le Premier ministre Nikol Pashinian et deux alliances de l’opposition dure dirigées par Kocharian et un autre ancien président, Serzh Sarkisian.

M. Marukian a affirmé que de nombreux sympathisants du LHK ont déserté son camp après que le bloc Hayastan de M. Kocharian a organisé le plus grand rassemblement de toute la campagne électorale à Erevan le 18 juin. Il a déclaré qu’ils pensaient que le retour au pouvoir de Kocharian était une possibilité réelle et qu’ils devaient l’empêcher en votant pour le parti du Contrat civil de Pashinian.

Notre représentant à Yeghegnadzor m’a dit que les gens venaient au bureau [local du LHK] et disaient : « Désolé, nous avions prévu de voter pour vous, mais après avoir vu ce rassemblement, nous avons pensé qu’ils allaient revenir [au pouvoir] et nous avons décidé de donner des voix supplémentaires aux autorités pour que cela ne se produise pas », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Selon les résultats officiels, le Contrat civil a obtenu près de 54 % des voix, contre 21 % et 5,2 % respectivement pour Hayastan et le bloc Pativ Unem de Sarkisian. Les deux forces d’opposition devraient demander à la Cour constitutionnelle d’annuler ce qu’elles appellent des résultats frauduleux.

Pendant la campagne électorale de 12 jours, le LHK s’est positionné comme une alternative viable aux dirigeants actuels et passés de l’Arménie. Il s’est engagé à former un « gouvernement d’unité nationale » en cas de forte progression dans les sondages.

« Les mégaphones des autorités actuelles et antérieures étaient beaucoup plus forts que les nôtres », se plaint Marukian. « Notre voix a été étouffée en conséquence ».

Le leader du LHK a également accusé Hayastan et Pativ Unem d’aider Pashinian à rester au pouvoir. Selon lui, les législateurs représentant l’opposition radicale seront une cible facile pour le premier ministre réélu.

Les partisans des deux ex-présidents affirment le contraire. Ils affirment que M. Pashinian sera confronté à une « véritable opposition » au Parlement pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir il y a plus de trois ans.

Les critiques intransigeants du gouvernement arménien mettent en doute depuis des années les références du LHK en matière d’opposition. Ils ont accusé Marukian de coopérer secrètement avec Pashinian, son ancien allié politique.

Comme d’autres grandes forces d’opposition, le parti de Marukian a rendu le gouvernement responsable de la défaite de l’Arménie dans la guerre du Haut-Karabakh de l’année dernière. Mais il ne s’est pas joint aux manifestations de rue organisées par ces dernières pour tenter de contraindre Pashinian à démissionner.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut