Selon Artak Beglaryan le ministre d’Etat de la République de l’Artsakh deux éléments essentiels sont en prévention d’une émigration possible de la population. La première est la sécurité durable de l’Artsakh et la seconde est la résolution rapide des problèmes liés aux logements.
« Evidemment la question de la sécurité est le problème essentiel. La population doit se sentir en sécurité afin de se projeter dans un avenir durable. Heureusement, je peux dire qu’après la période de l’après-guerre de décembre et janvier, la sécurité des citoyens et beaucoup mieux assurée que certains l’imaginaient. Nos attentes étaient plus pessimistes que ce la réalité nous a montré. Ce qui peut être un élément de stabilisation de la sécurité à long terme » dit Artak Beglaryan.
Il pense également que la présence des forces russes chargées du maintien de la paix en Artsakh ne sera pas limitée à 5 ans.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora