Acba Bank et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ont signé un accord de prêt d’un montant de 10 millions de dollars. Selon le service de presse de la banque Acba, les fonds fournis par la BERD seront consacrés au financement de fermes vertes, de micro, petites et moyennes entreprises en Arménie. Les fonds attirés seront alloués à la fois en drams arméniens et en dollars américains.
« Acba bank et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement ont une riche histoire de partenariat. Grâce à cette coopération, nous aurons l’opportunité de stimuler et de contribuer au développement des fermes vertes, ainsi que des micro, petites et moyennes entreprises « , a déclaré le directeur exécutif de la banque Acba Akop Andreasyan.
Le paquet est fourni à la banque Acba dans le cadre du programme de mécanisme de financement de l’économie verte (GEFF) de la BERD et de la ligne de crédit EU4Business-BERD avec des incitations à la rétrocession aux entreprises locales pour des investissements dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique ainsi que pour la mise à niveau des technologies et services aux normes de l’UE tout en encourageant l’utilisation de technologies vertes.
Il s’agit du premier projet signé en Arménie dans le cadre de la ligne de crédit EU4Business-BERD, ouvrant la voie à davantage de clients bancaires pour rejoindre ce nouveau cadre.
La ligne de crédit EU4Business-BERD aide les entreprises locales à améliorer leurs normes, à moderniser leur production, à améliorer les conditions de travail de leurs employés et à renforcer leur compétitivité sur les marchés locaux et internationaux. Au moins 70 pour cent de tout prêt financera des investissements dans les technologies vertes. Les emprunteurs sont éligibles pour recevoir des subventions d’incitation et des conseils techniques, tous deux financés par l’Union européenne dans le cadre de son initiative EU4Business .
Le programme GEFF de la BERD soutient les entreprises et les propriétaires souhaitant investir dans les technologies vertes. Les projets éligibles comprennent des investissements dans des technologies telles que l’isolation thermique, les panneaux solaires photovoltaïques, les pompes à chaleur géothermiques et les systèmes d’irrigation économes en eau. Le GEFF comprend également un ensemble complet de conseils techniques, qui aident à identifier et à vérifier les opportunités d’investissement vert. Les entreprises peuvent trouver des technologies vertes couramment disponibles en Arménie en utilisant la Banque ACBA est l’une des principales banques en Arménie, offrant une gamme complète de services aux particuliers et aux PME. C’est la quatrième banque d’Arménie en termes d’actifs, avec une position dominante dans les prêts au secteur agricole et aux micro, petites et moyennes entreprises dans les zones rurales.
ACBA Bank est l’une des principales banques en Arménie, offrant une gamme complète de services aux particuliers et aux PME. C’est la quatrième banque d’Arménie en termes d’actifs, avec une position dominante dans les prêts au secteur agricole et aux micro, petites et moyennes entreprises dans les zones rurales. La banque gère 62 succursales et emploie 1 500 personnes.