YouTube, l’un des sites Web les plus visités de Turquie, a supprimé une vidéo d’un discours du directeur des communications présidentielles turques Fahrettin Altun lors d’une exposition commémorant des diplomates turcs tués par des groupes militants arméniens dans les années 1970 et 1980, pour avoir violé sa politique de discours de haine.
Fin avril, Fahrettin Altun a pris la parole lors de l’« Exposition des diplomates martyrs » parrainée par la Direction des communications à Istanbul pour commémorer 31 diplomates turcs en poste dans des missions diplomatiques à l’étranger qui ont été neutralisés lors d’attaques menées par l’Armée secrète arménienne pour la libération de l’Arménie (ASALA) et les Commandos de justice du génocide arménien (JCAG).
Les militants avaient ciblé des diplomates turcs entre 1973 et 1984 pour se venger des souffrances des Arméniens lors du génocide pendant la Première Guerre mondiale.
Fahrettin Altun a annoncé jeudi sur Twitter que YouTube avait supprimé une vidéo de lui prononçant un discours lors de l’exposition, publiée par la chaîne pro-gouvernementale Ülke TV sur la plateforme, car elle incluait un discours de haine.
En postant la même vidéo sur Twitter, Fahrettin Altun a déclaré : « Je suis désolé de dire que le discours que j’ai prononcé à l’exposition des diplomates martyrs a été censuré par YouTube. Cela inclut soi-disant le discours de haine. Veuillez l’écouter et décider par vous-même. C’est un double standard, c’est de l’hypocrisie.
« Nous avons vu une fois de plus que nous avons besoin de plateformes nationales et nationales dans le domaine des médias et de la communication, comme dans d’autres. Vive la vérité ! a ajouté Fahrettin Altun.
En réponse à la demande de Fahrettin Altun, Ertuğrul Kürkçü, président d’honneur du Parti démocratique du peuple (HDP) pro-kurde et ancien législateur, a déclaré avoir écouté le discours et décidé qu’Altun était en fait « crachant de la haine envers la communauté arménienne. »
« [Dans la vidéo], vous disiez fréquemment ‘Terroriste arménien’ ou ‘Terrorisme arménien’. Vous ne visiez pas les auteurs qui ont tué les diplomates, mais leur identité nationale », a déclaré Ertuğrul Kürkçü, s’adressant à Fahrettin Altun.
Le 24 avril, le président Joe Biden est devenu le premier dirigeant américain à utiliser le terme de génocide dans un message annuel à l’occasion de l’anniversaire des massacres de 1915-1916.