La session ordinaire du Comité Exécutif de la FFA a eu lieu le 9 juillet, au cours de laquelle un certain nombre de décisions ont été prises.
10 équipes participeront à la saison 2021-22 de la Premier League arménienne VBET. CSKA et Noravank ont reçu des brevets. Le tournoi se déroulera en 4 tours.
La participation de Gyumri « Shirak » au championnat du premier groupe a été confirmée. Détails dans le compte rendu de la séance.
Les membres du comité exécutif de la FFA ont voté à l’unanimité pour que le CSKA joue dans la Premier League arménienne VBET la saison prochaine. Tous les clubs participant à la Premier League arménienne VBET ont également parlé positivement de la question. Il est très possible que les joueurs jouant pour le CSKA, qui sont principalement des membres des équipes de jeunes arméniennes, jouent dans un championnat de niveau supérieur contre des équipes plus fortes, ce qui contribuera à leur croissance qualitative.
Le club de football « Shirak » n’a pas informé la FFA à l’avance de la décision de ne pas jouer dans la Premier League arménienne VBET, en raison de laquelle le règlement de la saison 2021/2022 du tournoi de football professionnel de la FFA a été élaboré avec la participation de 10 équipes . Pouvant organiser un tournoi avec exactement 10 équipes, le comité exécutif de la FFA s’est vu proposer d’approuver le Noravank FC pour jouer lors de la saison 2021/2022 de la Premier League arménienne VBET.
Malgré le fait que le « Noravank » FC n’a pas de licence nationale pour jouer dans la Premier League arménienne VBET, il existe un certain nombre de circonstances confirmant l’opportunité de la participation de ce club.
Tout d’abord, le Noravank FC n’a pas respecté la licence nationale pour participer à la Premier League arménienne VBET d’un seul point, car il n’avait pas le nombre approprié d’équipes de jeunes. Dans la nouvelle saison des tournois de jeunes de la FFA commençant en septembre, le « Noravank » FC aura déjà un nombre correspondant d’équipes.
Deuxièmement, il est très important pour la Fédération de football d’Arménie que le « Noravank » FC soit une équipe régionale, elle jouera dans son propre stade en gazon artificiel (Vayk) dans la région de Vayots Dzor. Le club prévoit également de rénover le stade en gazon naturel de Yeghegnadzor. Le développement du football régional a été et continue d’être l’une des priorités de la Fédération de football d’Arménie.
Troisièmement, il est très important pour la FFA d’avoir un championnat à 10 équipes, qui se déroulera en 4 tours, et l’une des équipes ne sera pas libre de jouer pendant l’un des tours.
Compte tenu de tout cela, les membres du comité exécutif de la FFA ont voté à l’unanimité pour que le Noravank FC joue lors de la saison 2021/2022 de la Premier League arménienne VBET.
Ainsi, 10 équipes prendront part à la saison 2021/2022 de VBET Armenian Premier League : « Alashkert », « Noah », « Urartu », « Ararat », « Ararat-Armenia », « Van », « Pyunik », » Sjan », CSKA, » Noravank. » Le tournoi se déroulera en 4 tours.
Ensuite, des discussions ont eu lieu sur les équipes participant au championnat du premier groupe arménien. Compte tenu du fait que le CSKA jouera désormais en VBET Premier League arménienne, comme il l’a fait en 2002-2003. La FFA a décidé de créer le CSKA-2, qui jouera dans le premier groupe, afin d’offrir un entraînement aux joueurs en âge de conscription. Le noyau de cette équipe sera constitué des joueurs de l’équipe nationale arménienne des moins de 19 ans. L’équipe peut être rejointe par les meilleurs footballeurs nés en 2004, qui évoluent dans l’équipe nationale arménienne des moins de 18 ans.
Bien que le « Shirak » de Gyumri ait tardé à remettre le certificat de participation au Championnat d’Arménie du Premier Groupe à la FFA, le Comité Exécutif de la FFA a décidé de rencontrer le « Shirak » FC et de lui permettre de participer au Premier Championnat du Groupe, soulignant la présence de l’équipe représentant Gyumri dans les championnats arméniens.
Ainsi, 7 équipes prendront part à la saison 2021/2022 du Championnat d’Arménie Premier Groupe : « Nagorno Karabakh », « Shirak », CSKA-2, « Ararat-Armenia-2 », « Urartu-2 », « Pyunik Academy « , » Alashkert- 2 » : Le tournoi se déroulera en 5 tours.
Ensuite, le nombre et la taille des équipes participant à la Coupe d’Arménie VBET ont été approuvés. 12 équipes prendront part au tournoi. « Ararat-Arménie », « Van », « Pyunik », « Sjan », CSKA, « Noravank », « Nagorno-Karabakh » et « Shirak » débutera le combat dès les 1/8 de finale. Les 4 équipes qui ont atteint les quarts de finale seront rejointes par les équipes qui ont pris les 4 premières places de la Premier League arménienne VBET la saison dernière : « Alashkert », « Noan », « Urartun », « Ararat ».
Ensuite, la proposition du « Sardarapat » FC concernant l’école de sport Armavir a été discutée. Il a été décidé de conclure un contrat selon lequel l’école de sport sera louée au FC « Sardarapat » pour 5 ans. En cas d’investissements opportuns dans le programme, le contrat de location sera prolongé de 10 ans supplémentaires, et en l’absence d’investissements, Armavir Sports School sera restitué à la FFA.
Le dernier point à l’ordre du jour était le pourvoi du poste vacant du Comité Exécutif de la FFA. Les membres du comité exécutif se sont vu proposer d’approuver la candidature de Mkhitar Hayrapetyan, président de la commission permanente des sciences, de l’éducation, de la culture, de la diaspora, de la jeunesse et des sports de l’Assemblée nationale RA de la 7e convocation, en tant que nouveau membre de la FFA Comité exécutif.
Le président de la FFA, Armen Melikbekyan, a souligné qu’au cours des 2 dernières années, Mkhitar Hayrapetyan avait toujours été aux côtés du football arménien, le soutenant sur divers problèmes. Le comité exécutif de la FFA a voté en faveur de l’approbation de Mkhitar Hayrapetyan en tant que membre du comité exécutif de la FFA », lit-on dans le procès-verbal de la réunion, qui a été publié sur le site officiel de la FFA.