Armen Grigoryan demande à un responsable du CICR le rapatriement immédiat des prisonniers de guerre

Se Propager
arton81955

Le 30 juillet, le ministre arménien par intérim des Affaires étrangères de la République d’Arménie, Armen Grigoryan, a reçu Thierry Ribaux, chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Arménie, a rapporté le ministère des Affaires étrangères.

Il a déclaré lors de la réunion qu’Armen Grigoryan a souligné la nécessité d’un rapatriement immédiat des prisonniers de guerre arméniens et des civils détenus illégalement en Azerbaïdjan, et a souligné l’irrecevabilité de leurs poursuites sous de fausses accusations par les autorités azerbaïdjanaises.

Armen Grigoryan a notamment mentionné que selon la troisième Convention de Genève, ces derniers ont le statut de prisonniers de guerre, ils doivent donc être sous la protection du droit international humanitaire. Il a ajouté que la politique de l’Azerbaïdjan contredit la disposition 8 de la déclaration trilatérale du 9 novembre, selon laquelle l’échange de prisonniers de guerre, de civils et d’autres détenus devait avoir lieu.

Il a été souligné que l’Azerbaïdjan nie le fait qu’un grand nombre de prisonniers de guerre signalés par de nombreuses sources soient sous son contrôle, refusant de fournir des informations à leur sujet, y compris leurs lieux de détention. Un tel comportement soulève de sérieux soupçons selon lesquels des crimes graves ont été commis par l’Azerbaïdjan contre les prisonniers de guerre, y compris des disparitions forcées.

Abordant la question de la fourniture d’une aide humanitaire à la population touchée, Armen Grigoryan a souligné la nécessité d’étendre la présence des organisations humanitaires internationales en Artsakh.

Au cours de la réunion, Armen Grigoryan a attiré l’attention sur la situation humanitaire résultant des attaques de l’Azerbaïdjan contre le territoire souverain de l’Arménie, exprimant sa préoccupation que la présence continue des forces armées azerbaïdjanaises sur le territoire de l’Arménie perturbe la vie normale de la population vivant dans les zones frontalières et conduit à des violations de leurs droits.

Le chef de la délégation du CICR a, à son tour, fait le point sur les mesures prises par l’organisation pour assurer la communication entre les prisonniers et leurs familles, et a présenté en détail le travail effectué par le CICR dans les zones frontalières.

ARKA

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut