Les autorités arméniennes ont porté mardi 10 août une série d’accusations de corruption contre Vartan Ghukasian, ancien maire controversé de Gyumri.
Le bureau du procureur général a déclaré que Ghukasian a falsifié des documents pour vendre illégalement des dizaines de terrains municipaux lorsqu’il dirigeait la deuxième plus grande ville d’Arménie de 1999 à 2012. Il s’agissait notamment de parties du parc central de Gyumri, a-t-il indiqué dans un communiqué.
La déclaration affirme que M. Ghukasian a acquis certaines de ces parcelles non soumises à la privatisation, causant ainsi des « dommages substantiels » à l’État.
Il ajoute que les enquêteurs ont décidé de ne pas l’arrêter en attendant l’enquête, bien qu’il soit accusé de 19 chefs d’abus de pouvoir et d’autant de chefs de falsification.
L’ex-maire a rejeté ces accusations comme étant politiquement motivées et a déclaré qu’il « se battra jusqu’au bout » pour prouver son innocence.
« Ils [les gouvernements] vont et viennent, mais nous resterons. Alors ne vous inquiétez pas », a-t-il déclaré à News.am.
Ghukasian, 60 ans, a été poursuivi pour des scandales et des controverses tout au long de son long mandat. Ses détracteurs l’ont accusé de diriger un clan qui contrôlait une grande partie de l’économie locale et ne tolérait aucune concurrence. Il a également été accusé de comportement violent, ce qu’il a également nié.
En 2007, Ghukasian a survécu de justesse à une tentative d’assassinat lorsque des inconnus ont ouvert le feu sur son cortège à l’extérieur d’Erevan, le blessant grièvement et tuant trois de ses gardes du corps.
Ghukasian a démissionné de son poste de maire de Gyumri en 2012 après avoir perdu le soutien du Parti républicain arménien du président de l’époque, Serzh Sarkisian. Il a ensuite rejoint une alliance dirigée par l’homme d’affaires Gagik Tsarukian et a été élu au parlement arménien en 2017.
Comme Tsarukian, l’ex-maire a salué la « révolution de velours » de 2018 qui a renversé Sarkisian et porté Nikol Pashinian au pouvoir.
Ghukasian a ouvertement soutenu un autre ancien président, Robert Kocharian, et son alliance Hayastan, qui était dans l’opposition, lors des dernières élections législatives du 20 juin.
Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200