L’armée russe confirme l’attaque d’un drone azéri au Karabagh

Se Propager

Les forces russes de maintien de la paix déployées dans le Haut-Karabakh ont confirmé les informations selon lesquelles des drones de combat azerbaïdjanais avaient attaqué des positions de première ligne de l’armée arménienne du Karabakh en début de semaine.

Dans un communiqué citant les casques bleus, le ministère russe de la Défense a déclaré que les forces azerbaïdjanaises ont effectué le 11 au matin deux « frappes » sur un avant-poste arménien du Karabakh à environ 40 kilomètres au sud-ouest de Stepanakert.

« Il n’y a pas de victimes », précise le communiqué. « Le commandement du contingent de maintien de la paix russe a pris des mesures pour empêcher une nouvelle escalade de la situation. Une enquête est en cours. »

L’armée de défense du Karabakh a publié le même jour des photos censées montrer des fragments de drones azerbaïdjanais ayant mené l’attaque.

Les frappes de drones ont été signalées dans un contexte de tensions croissantes le long de la « ligne de contact » arméno-azerbaïdjanaise dans le Karabakh. L’armée de défense a déclaré le 12 août que les forces azerbaïdjanaises avaient « tenté de franchir » la ligne de front dans l’ouest du territoire contesté au cours de la nuit, mais avaient été repoussées par ses troupes.

De son côté, le ministère azerbaïdjanais de la Défense a accusé le 13 août les « milices arméniennes illégales » du Karabakh d’avoir ouvert le feu sur ses positions de la ligne de front tôt dans la matinée.

L’armée arménienne du Karabakh a rapidement démenti, affirmant que Bakou « prépare le terrain pour de nouvelles actions provocatrices. »

Le 11, le ministère de la défense de Bakou a accusé l’Arménie de déployer davantage de troupes au Karabakh et s’est engagé à prendre « toutes les mesures nécessaires » en réponse à ce qu’il a appelé une violation de l’accord de trêve négocié par la Russie qui a mis fin à la guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan en novembre. Il a affirmé que l’accord prévoit un retrait complet des troupes arméniennes du Karabakh.

Le ministère arménien des affaires étrangères a qualifié cette affirmation de « falsification pure et simple ». « La déclaration du 9 novembre envisage le retrait des troupes arméniennes uniquement des territoires adjacents au Haut-Karabakh », a-t-il déclaré.

Le régime de cessez-le-feu dans et autour du Karabakh, ainsi que le corridor dit de Lachin reliant le territoire à l’Arménie, est surveillé par environ 2 000 soldats russes.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut