L’AMICA ( Association pour l’Amitié Corse-Arménie) organise un formidable défi sportif et humanitaire lancé par quatre Provençaux.
Samedi 21 août, à 4 heures du matin, ce groupe de traileurs s’élancera de Calenzana pour tenter de rallier Conca en moins de 44 heures. Ils prévoient d’y arriver le dimanche 22 août en fin de soirée. Ils vont donc parcourir près de 190 km et 12 500 m de dénivelé positif sur le sentier de randonnée le plus connu d’Europe, le célèbre GR 20.
Ce projet « GR 20 pour l’Artsakh« , que l’AMICA soutient, est une initiative émanant du Trail Club de Provence. Ce groupe, animé entre autres par des traileurs franco-arméniens tels que Pierre Kaftandjian et Raphaël Papazian, nous a demandé d’assurer le soutien logistique en Corse des quatre sportifs qui participeront à ce défi. Ainsi, tout au long du parcours, le groupe pourra compter sur notre assistance.
AMICA sera présente lors de leur départ de Calenzana, à leur arrivée à Conca, ainsi qu’aux quatre cols-étapes, avec du ravitaillement : Verghju, Vizzavona, Verde et Bavella.
Avant, pendant et après cet évènement sportif, une collecte de fonds est organisée. Ces fonds sont destinés à la réhabilitation de l’école n° 10 de Stepanakert. Cet établissement scolaire, déjà aidé par notre association depuis mars dernier, avait été en partie détruit par des tirs de missiles de l’armée azerbaïdjanaise lors de la guerre lancée par l’Azerbaïdjan contre l’Artsakh et l’Arménie durant l’automne 2020. Cette guerre a causé d’immenses destructions, d’importantes pertes civiles et militaires, l’exode d’une partie de la population ainsi que la perte de territoires où le peuple arménien vivait depuis au moins 2500 ans.
Une cagnotte leetchi a été mise en ligne par le Trail Club de Provence pour récolter les fonds. En voici le lien :
https://www.leetchi.com/fr/c/wmMBDOqw
Attention aux cagnottes qui prétendent récolter des fonds pour cette opération « GR pour l’Artsakh » : seule la cagnotte mentionnée ci-dessus est légitime.
Avant de s’élancer, les quatre traileurs Pierre KAFTANDJIAN, Raphaël PAPAZIAN, Gregory CAMERLO et Guillaume LE NORMAND, ont tenu une conférence de presse, le Jeudi 19 août, à Lisula, (L’île Rousse), à laquelle étaient conviés les représentants des différents médias de l’île.
Que toutes les solidarités se manifestent pour que bientôt, avant l’hiver, en Artzakh, les enfants reçoivent ce message d’espoir que leur envoie le Trail Club de Provence depuis la Corse, avec toute son affection.
Signalons également que bon nombre de bénévoles seront décisifs pour assister au bon déroulement du trail, notamment les ravitailleurs, suiveurs, accompagnateurs, au premier rang desquels les traileurs insulaires Pascal CAPDEVILLA, Gilles DE LA TOUR, Paul-Mathieu GRAZIANI et Louis SANTUCCI.