L’association culturelle « Arménia » était présente par un stand au Forum des associations de Bourg-Lès-Valence (Drôme) dimanche 5 septembre qui vit un public de plus d’un millier de personnes défiler devant les stands. Autour de son président Krikor Amirzayan, les membres d’« Arménia » avaient tenu a présenter l’Arménie par un stand décoré aux couleurs arméniennes. Parmi ces membres d’« Arménia », Alain Euksuzian, Khosrof Iliozer, Georges Eretzian (vice-présidents), Vartkes Simonian, Sonia Sarkissian et Simon Melkonian (membres du bureau) étaient très actifs pour cette mission de présentations de l’Arménie face au public. Une très belle entrée pour la 27e saison de l’association culturelle « Arménia » qui contribue à présenter la culture, l’histoire, et le présent de l’Arménie et de l’Artsakh à un large public.
Krikor Amirzayan : « nous remarquons à chaque fois un réel intérêt du public pour l’Arménie avec des dizaines de personnes qui nous posent des questions et de savoir comment s’y rendre. On sent également une solidarité de ce public qui désire se rendre en Arménie, berceau de la chrétienté aux églises magnifiques et un paysage extraordinaire. Nous avons également été surpris par un groupe dont aucun membre n’était d’origine arménienne, qui s’était rendu en Arménie et qui témoigna de la chaleur de ses habitants, beaucoup désiraient y retourner». En « ambassadeurs de l’Arménie ». Autour de Krikor Amirzayan, les membres donnaient au public de nombreuses informations sur l’Arménie ainsi que la guerre de l’Artsakh et le besoin de soutien de l’Arménie.
« Arménia » qui une nouvelle fois rendez-vous au public le vendredi 24 septembre avec un débat-table ronde sur le thème « l’Arménie est-elle menacée après la guerre en l’Artsakh ? ». Un débat qui se déroulera à la salle Cheneviers de la MJC Jean Moulin à Bourg-Lès-Valence à partir de 20h30. Entrée libre.
Arménia : 130 passage Marcel Paul, Bourg-Lès-Valence.
e-mail : armenia0@orange.fr
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora