La Russie ne prévoit pas de retirer les forces de maintien de la paix du Karabakh à l’issue du mandat initial, déclare l’analyste Vladimir Evseev.

Se Propager
arton83167

La Russie ne prévoit pas de retirer ses forces de maintien de la paix du Haut-Karabakh, a déclaré à ARMENPRESS l’expert militaire Vladimir Evseev, interrogé sur la dernière déclaration de l’ancien commandant des troupes, le général de corps d’armée Rustam Muradov.

« Je pense que la Russie ne prévoit pas de retirer les casques bleus à l’issue de leur mandat de cinq ans. Mais bien sûr, tout dépendra de la situation actuelle. L’Azerbaïdjan va certainement essayer d’une manière ou d’une autre de chasser les casques bleus russes, mais je ne pense pas qu’ils y parviendront », a déclaré l’analyste russe.

Le lieutenant-général Rustam Muradov, qui a dirigé les forces russes de maintien de la paix dans le Haut-Karabakh depuis la signature du cessez-le-feu et qui n’a été remplacé que récemment par le général de division Mikhail Kosobokov, a déclaré à l’agence TASS qu’une décision sur la prolongation de la mission sera prise lorsque le mandat de cinq ans sera terminé. Muradov a mentionné qu’il évalue hautement les activités de maintien de la paix, et a noté que cette évaluation est donnée par la population civile de l’Artsakh.

Dans ce contexte, Evseev a déclaré que presque un an après la fin de la guerre, l’Azerbaïdjan n’a pas encore maîtrisé les territoires qu’il a occupés.

« Je ne vois pas comment l’Azerbaïdjan maîtrise le Karabagh. Ce n’est pas visible. Il y a une certaine maîtrise militaire, mais les territoires ne sont pas peuplés. Il s’avère que les 7000 Azerbaïdjanais que l’Azerbaïdjan a perdus dans la guerre sont morts pour rien. Il s’avère qu’ils ont capturé des territoires où personne ne vit. Dans ce cas, quel était l’intérêt de faire autant de victimes ? Que font des Arabes par exemple dans le Haut-Karabakh ? Pourquoi sont-ils apparus là-bas ? Il y a beaucoup de questions. Je pense donc qu’il est trop tôt pour parler de ce qui pourrait se passer dans 4 ans. Mais dans tous les cas, je pense que la Russie n’a pas l’intention de retirer ses soldats de la paix. C’est mon opinion personnelle », a déclaré M. Evseev.

Interview réalisée par Aram Sargsyan

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut