Il y a la diplomatie devant les caméras et les discussions dans les coulisses. Les Etats-Unis profitent de l’Assemblée générale des Nations unies à New York pour essayer de faire avancer le dossier arménien.
Une rencontre a déjà eu lieu entre le ministre turc des Affaires étrangères, M. Cavusoglu et un un haut fonctionnaire du département d’État américain. L’entretien a duré environ une heure. Il a été question de l’Afghanistan mais également également de la Syrie et, longuement, de l’Arménie, l’Azerbaïdjan du Karabakh.
Le fonctionnaire a rappelé qu’à la suite de la guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, les États-Unis ont essayé d’aider à soutenir une conversation de paix et de réconciliation entre les deux pays et ont joué un rôle dans l’échange de cartes de déminage que les Arméniens ont remises aux États-Unis en échange de la libération de certains détenus.
« La question est donc maintenant de savoir si, avec le soutien des États-Unis, des autres pays du groupe de Minsk et de la Turquie, nous pouvons faire davantage pour faciliter la désescalade des tensions entre les deux pays, à la fois le long de la frontière, en ce qui concerne les détenus et les mines restants, et les aider à faire quelques petits pas qui pourraient ouvrir la voie à un processus de paix et de réconciliation plus large », a déclaré le fonctionnaire.
« Le secrétaire d’État a donc clairement fait savoir à la Turquie, qui a été très impliquée dans cette affaire et qui est un voisin, que nous sommes prêts à être utiles si nous le pouvons. Nous avons également des réunions bilatérales avec les Arméniens et les Azerbaïdjanais cette semaine à un niveau inférieur à celui du secrétaire d’État et nous leur faisons la même offre », a-t-il ajouté.
Les Américains ne sont pas les seuls à profiter de cette rencontre internationale.
Les présidents du Groupe de Minsk de l’OSCE rencontreront les ministres des affaires étrangères arménien et azerbaïdjanais en marge de la session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, a déclaré le vice-ministre russe des affaires étrangères, Andrey Rudenko, dans une interview accordée à TASS.
Il a ajouté que le groupe de Minsk de l’OSCE n’est pas « inactif ». « Les contacts se poursuivent, peut-être pas de manière aussi publique, mais néanmoins. Et notre coprésident du groupe de Minsk s’est rendu à Bakou et à Erevan, y a tenu un certain nombre de réunions, y compris au plus haut niveau. »
« Actuellement, les trois coprésidents prévoient de se rencontrer à New York entre eux et avec les ministres des affaires étrangères d’Arménie et d’Azerbaïdjan. Si cela se produit, ce serait un bon signe que le processus de normalisation entre les deux pays a pris une forme concrète. Nous continuons à considérer le Groupe de Minsk comme un outil important pour faire avancer le processus de paix », a ajouté M. Rudenko.
Avec Public Radio of Armenia