L’UE doit sévir contre les oligarques impliqués dans la corruption d’Etat en Ukraine

Se Propager
arton83663

L’Ukraine est gangrenée par une corruption généralisée et l’UE doit se doter d’un mécanisme pour bloquer les activités et les avoirs des oligarques impliqués, recommande un rapport de la Cour des comptes européenne publié jeudi à Bruxelles.
Les dirigeants européens sont « conscients depuis longtemps des accointances entre oligarques, hauts fonctionnaires, responsables politiques, système judiciaire et entreprises publiques en Ukraine », mais l’Union européenne « n’a pas élaboré de véritable stratégie ciblant la grande corruption », déplore ce rapport.
« La conclusion de cet audit n’est pas que l’argent européen a été volé par les oligarques », a toutefois insisté son auteur, l’Estonien Juhan Parts. Mais l’action de l’UE pour lutter contre ce fléau est « insuffisante », selon lui.
« En Ukraine, la grande corruption repose sur des liens informels entre des fonctionnaires de l’exécutif, des membres du parlement, des procureurs, des juges, des agents des services répressifs, des dirigeants d’entreprises publiques, ainsi que des individus ou des entreprises jouissant de relations dans le monde politique », souligne le rapport.
« Des dizaines de milliards d’euros sont perdus chaque année à cause de la corruption », affirme-t-il.
L’Ukraine a adopté jeudi une loi destinée à « prévenir des risques pour la sécurité nationale liés à l’influence excessive » des oligarques, précise le texte publié sur le site officiel du Parlement.
En conflit avec la Russie depuis l’annexion de la Crimée en 2014, l’Ukraine, membre du partenariat oriental de l’UE avec la Géorgie, la Moldavie, le Bélarus, l’Arménie et l’Azerbaïdjan, est « le deuxième plus grand bénéficiaire de l’instrument européen de voisinage ». Le pays a bénéficié depuis 2014 de près de 8 milliards d’euros pour l’assistance macro-financière et de 4 milliards de prêts de la Banque européenne d’investissement (BEI).
« De 2016 à 2020, les trois obstacles principaux aux investissements étrangers en Ukraine sont demeurés les mêmes: la corruption généralisée, le manque de confiance dans le système judiciaire et l’instauration de monopoles sur les marchés avec la +captation de l’État+ par les oligarques », notent les auditeurs.
La législation contre l’enrichissement illicite adoptée en 2015 a été invalidée en 2019 par la Cour constitutionnelle d’Ukraine.
L’UE conditionne son soutien à la lutte contre la corruption, mais « elle n’a aucune stratégie globale consacrée spécifiquement à la grande corruption », définie comme « un abus de pouvoir de haut niveau, qui profite à quelquesuns », est-il encore indiqué.
« Les flux financiers illicites, y compris le blanchiment de capitaux, ne sont traités qu’à la marge », déplore le rapport.
Les auditeurs de la Cour des comptes recommandent des actions pour « éviter que les oligarques ukrainiens et les personnes sous leur contrôle soupçonnés d’avoir commis des actes de grande corruption entrent sur le territoire de l’UE et y utilisent leurs avoirs ».
Ils prônent en outre un soutien à la mise en oeuvre de la législation sur la lutte contre le blanchiment de capitaux en Ukraine.
Ces deux mesures rejoignent les demandes du Parlement européen.
Bruxelles, 23 sept 2021 (AFP) –

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut