Signature entre la Turquie et la France d’un protocole JETCO

Se Propager
arton84022

Le ministre turc du Commerce Mehmet Mus et le ministre français du Commerce extérieur et de l’Investissement Franck Riester ont signé à Istanbul un protocole sur la sixième réunion de la Commission mixte Turquie-France pour l’économie et le commerce (JETCO).

Le ministre Mus s’exprimant après la cérémonie de signature, mardi, a souligné que les relations entre la Turquie et la France remontent au XVe siècle.

Il a par ailleurs affirmé que les relations entre la France et la Turquie ont connu un nouvel élan avec la réunion des présidents des deux pays en mars de l’année dernière et que le ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu s’est rendu à Paris en juin de l’année dernière.

Il a en outre noté que la 6ème réunion du JETCO a été extrêmement productive, et de poursuivre : « Le mécanisme JETCO entre la Turquie et la France revêt une importance particulière pour nous pace qu’il s’agit de la première réunion économique et commerciale conjointe de nos pays. Nous renforcerons le mécanisme JETCO entre la France et la Turquie avec la participation active de nos entreprises du secteur privé. Nous considérons qu’il s’agit d’un mécanisme très utile où nous approfondirons nos relations économiques et discuterons des obstacles et des problèmes devant nos relations commerciales. Pour cette raison, nous attachons une grande importance à tenir régulièrement les réunions dudit mécanisme et à suivre attentivement les résultats. »

Et de poursuivre: « Aujourd’hui, nous traversons une période très importante au cours de laquelle des changements politiques, économiques et sociaux sont vécus à travers le monde. Le monde entier traverse des moments difficiles en raison de l’épidémie de Covid-19, et le monde des affaires et le commerce ont été défavorablement touchés par ces développements. En cette période, la coopération entre la Turquie et la France est en termes de réduction de l’impact négatif de l’épidémie. Je tiens à souligner qu’elle est très importante’’.

Le ministre Mus a continué son intervention en rappelant les chiffres relatifs aux échanges entre les deux pays :

« En 2020, le volume d’échanges entre la Turquie et la France a atteint 14,2 milliards de dollars. La même année, nos exportations vers la France s’élevaient à 7,2 milliards de dollars et nos importations à 7 milliards de dollars. Dans les huit premiers mois de 2021, nous constatons une augmentation de 38 % pour atteindre 11,2 milliards de dollars. Le volume des échanges entre les deux pays avait atteint 20 milliards d’euros en 2014. Je suis convaincu que nous atteindrons cet objectif dans à nouveau dans un avenir proche grâce à l’élan acquis par notre réunion JETCO. »

Le ministre Mus a conclu son intervention en invitant les entreprises françaises à s’installer dans les zones franches spécialisées nouvelle génération :

« J’invite les entreprises françaises dans nos zones franches spécialisées nouvelle génération ».

« Nous offrons des opportunités très intéressantes pour les investissements à réaliser dans le domaine de la technologie dans notre pays à travers des zones franches spécialisées qui mettent l’accent sur l’investissement et la valeur ajoutée dans le domaine de la technologie en se conformant aux exigences de notre époque. », a-t-il conclu.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut