Aujourd’hui, à l’occasion du 64e anniversaire du héros national d’Arménie et du héros de l’Artsakh Monte Melkonian, une cérémonie solennelle de l’inauguration du parc portant son nom et de la statue de Monte Melkonian s’est déroulé, place de la Paix à Vardenis dans la région de Gegharkounik en Arménie. Un responsable de la municipalité de Vardenis a déclaré que l’ouverture du monument avait été initiée par la municipalité de Vardenis à l’initiative de Gevorg Gapoyan et cofinancée l’année dernière, mais qu’elle avait été reportée en raison du risque de propagation du coronavirus, puis de la guerre de 44 jours en Artsakh. La ville de Vardenis et Gevorg Gapoyan ayant financé cette opération dédiée à la mémoire du héros.
Au début de la cérémonie, le maire de Vardenis, Aram Melkonyan, le commandant adjoint du 2e corps d’armée Hayk Petrosyan, Gorg Gapoyan a coupé le ruban du parc, ouvrant officiellement le buste, puis a prononcé un discours du souvenir.
Une couronne a été déposée par l’armée devant le monument, puis la commémoration dédiée à la mémoire des héros morts héroïquement dans les guerres d’Artsakh a pris la suite, avec l’intervention et les prières du père Taron Hunanyan, pasteur du diocèse de Gegharkounik de l’Église apostolique arménienne.
Le concepteur du monument est l’architecte Hamlet Gasparyan, et le sculpteur est Arthur Shahinyan. La cérémonie était suivie également par des militaires, des responsables des forces de l’ordre, les invités, et des habitants de Vardenis.
La cérémonie prit fin avec les chants des élèves des écoles secondaires de la ville de Vardenis, interprétant les paroles, poèmes et chansons dédiées à Monte Melkonian.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora