Un tribunal prolonge l’arrestation de l’ancien ministre de la Défense arménien

Se Propager

Un tribunal d’Erevan a prolongé la détention provisoire de Davit Tonoyan, ancien ministre de la défense, qui fait face à des accusations de corruption qu’il a fermement démenties.
Davit Tonoyan, deux généraux et un marchand d’armes ont été arrêtés par le Service national de sécurité (NSS) il y a deux mois dans le cadre d’une enquête criminelle sur la fourniture de roquettes prétendument obsolètes aux forces armées arméniennes. Le NSS les a accusés de fraude et de détournement de fonds qui ont coûté à l’État près de 2,3 milliards de drams (4,7 millions de dollars). Les quatre suspects nient toute malversation.
Les avocats de Tonoyan ont une nouvelle fois rejeté les accusations comme étant sans fondement, lundi, en réponse à une décision de justice du week-end autorisant les enquêteurs du NSS à maintenir Tonoyan en détention provisoire pendant deux mois supplémentaires. Dans une déclaration, ils ont affirmé que les enquêteurs n’avaient pas de « connaissances professionnelles » en matière d’armes et de munitions et qu’ils cherchaient simplement à discréditer l’ancien ministre de la défense.
« Nous souhaitons à nouveau attirer l’attention des dirigeants politiques sur l’enquête non objective menée à l’égard de Davit Tonoyan », ont-ils déclaré.
Le NSS a déclaré en septembre qu’un intermédiaire privé avait livré les fusées à l’Arménie en 2011 et que le ministère de la Défense avait refusé de les acheter après avoir découvert qu’elles étaient inutilisables.
Seyran Ohanian, ministre arménien de la défense de 2008 à 2016, a confirmé par la suite qu’elles n’avaient pas été acceptées par l’armée pendant son mandat. M. Ohanian, qui est aujourd’hui un législateur de premier plan de l’opposition, a déclaré que cette rebuffade avait obligé le fournisseur à les stocker dans un dépôt d’armes du ministère de la Défense.
Invoquant le secret de l’enquête en cours, le NSS a refusé de préciser publiquement la date du contrat de fourniture signé ultérieurement par le ministère de la Défense ou de donner d’autres détails.
Le Premier ministre Nikol Pashinian a nommé Tonoyan au poste de ministre de la Défense quelques jours seulement après son arrivée au pouvoir en mai 2018. Tonoyan a été limogé en novembre 2020, moins de deux semaines après qu’un accord négocié par la Russie ait mis fin à la guerre arméno-azerbaïdjanaise sur le Haut-Karabakh.
Certains hauts parlementaires pro-Pachinian l’ont rendu responsable de la défaite de l’Arménie dans cette guerre de six semaines. Le Premier ministre a dû faire face à des manifestations de colère de l’opposition à l’époque.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut