Pashinian exclut à nouveau les « corridors » pour l’Azerbaïdjan

Se Propager

L’Arménie ne cédera aucun corridor terrestre extraterritorial à l’Azerbaïdjan, a déclaré mercredi 9 décembre le Premier ministre Nikol Pachinian à la suite de nouvelles menaces du président azerbaïdjanais Ilham Aliyev.

Il a insisté sur le fait qu’un groupe de travail trilatéral formé par les gouvernements russe, arménien et azerbaïdjanais, il y a environ un an, a uniquement discuté et largement convenu des liaisons de transport transfrontalières conventionnelles entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Il s’agit notamment d’une voie ferrée et d’une route qui relieraient l’Azerbaïdjan au Nakhitchevan via le territoire arménien.

« Nous veillerons à l’ouverture des liaisons de transport et nous y sommes très intéressés », a déclaré Pachinian au Parlement arménien. « Toutes les parties du groupe de travail trilatéral sont parvenues à un accord correspondant. »

« La route et le chemin de fer doivent être sous le contrôle de l’Arménie et fonctionner selon la législation arménienne… C’est le point de vue officiel de la République d’Arménie », a-t-il déclaré lors de la séance de questions-réponses de son gouvernement à l’Assemblée nationale.

M. Aliyev, M. Pachinian et le président russe Vladimir Poutine ont fait état de progrès majeurs en direction de l’ouverture des liaisons de transport après s’être entretenus dans la ville russe de Sotchi le 26 novembre. M. Poutine a déclaré que le groupe de travail russo-arménien-azerbaïdjanais formalisera dans les prochains jours « les décisions dont nous sommes convenus aujourd’hui ».

Toutefois, le groupe codirigé par les vice-premiers ministres des trois États n’a annoncé aucun accord après sa réunion à Moscou le 1er décembre.

Lundi, Aliyev a renouvelé ses menaces d’ouvrir par la force un « corridor » terrestre vers le Nakhitchevan. « Dites-nous quand le corridor de Zangezur sera ouvert et il n’y aura aucun problème », a-t-il déclaré, rappelant les actions de l’Azerbaïdjan pendant la guerre du Haut-Karabakh de l’année dernière.

Le ministère arménien des affaires étrangères a condamné ces menaces et déclaré qu’elles allaient à l’encontre des accords conclus à Sotchi.

Le vice-premier ministre Mher Grigorian a déclaré mardi que les remarques d’Aliyev ont été une surprise pour Erevan, car le groupe de travail trilatéral devait se réunir à nouveau pour de nouvelles discussions sur la question.

« J’espère que la situation reviendra sur la voie constructive et que nous continuerons à travailler dans le cadre des principes de base qui ont déjà été convenus », a déclaré Grigorian à l’agence de presse russe TASS.

Le ministre arménien des affaires étrangères, Ararat Mirzoyan, semble avoir évoqué les menaces d’Aliyev avec son homologue russe, Sergei Lavrov, lors d’un appel téléphonique mercredi 7 décembre. Selon le ministère arménien des Affaires étrangères, M. Mirzoyan a déclaré que « les déclarations belliqueuses et les menaces de recours à la force des dirigeants azerbaïdjanais mettent gravement en danger la paix et la stabilité régionales. »

En visite à Erevan le 5 novembre, le vice-premier ministre russe Alexei Overchuk a déclaré que le groupe de travail était convenu que l’Arménie et l’Azerbaïdjan « conserveraient la souveraineté sur les routes traversant leur territoire ». Le ministère russe des affaires étrangères a également fait état d’un tel accord.

Les dirigeants de l’opposition arménienne spéculent régulièrement sur le fait que M. Pachinian s’était engagé à faire davantage de concessions à Bakou par le biais d’accords verbaux conclus avec M. Aliyev. Le Premier ministre a de nouveau rejeté ces allégations lorsqu’il a répondu à une question posée par un législateur de l’opposition mercredi.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut