Le Sénat crée un groupe d’information internationale sur l’Artsakh

Se Propager

Le bureau du Sénat a validé la proposition de créer un groupe d’information internationale sur le Haut-Karabagh. Cette initiative vient compléter la résolution adoptée en novembre 2020 par la Chambre Haute et portant sur la nécessité de reconnaître la République du Haut-Karabagh.

« Nous félicitons chaleureusement le Sénat et son bureau, et nous nous réjouissons de cette nouvelle initiative sénatoriale qui montre encore une fois la voie à la communauté internationale. Ce groupe d’étude apporte un démenti cinglant à la politique du fait accompli et à tous ceux qui veulent voir dans l’annexion par l’Azerbaïdjan de larges pans du territoire artsakhiote un règlement de la question politique de l’Artsakh arménien » a indiqué François Pupponi, le Président du Cercle d’Amitié France-Artsakh.

Le communiqué du Sénat précise que ce groupe d’information internationale est institué « en accord avec les groupes d’amitié France‑Arménie et France-Caucase » du Sénat et qu’il « doit permettre de renforcer le dialogue parlementaire avec la représentation nationale de ce territoire et favoriser la recherche d’un règlement juste, pacifique et durable du conflit ».

« Un tel groupe d’information et le dialogue qu’il inaugure constituent un pas important dans la mise en place d’une relation institutionnelle constructive. L’objectif est de contribuer au rétablissement du droit des Artsakhiotes à vivre en paix et en sécurité sur leurs terres. Leur droit à l’existence doit être pleinement respecté car nous ne pouvons pas accepter la politique de nettoyage ethnique mise en place par Bakou dont une des manifestations fut la guerre de l’automne 2020 » a souligné François Pupponi qui a réaffirmé voir « dans la démarche du Sénat un exemple à suivre pour d’autres institutions et un encouragement pour l’exécutif de reconnaître la République d’Artsakh ».

Le Cercle d’Amitié rappelle que le Sénat français a été la première chambre dans le monde à demander la reconnaissance de la République d’Artsakh en novembre 2020. Le 23 novembre 2021, il a accueilli une conférence de suivi de haut niveau sur la situation de l’Arménie et de l’Artsakh après l’agression azerbaïdjanaise. Cette conférence avait été organisée par le sénateur Bruno Retailleau, responsable du groupe de liaison avec les chrétiens et les minorités au Moyen-Orient et les Kurdes, sous l’égide active du Président Larcher. L’instauration du groupe d’information internationale sur le Haut-Karabagh constitue la suite logique de l’engagement du Sénat en faveurs du droit international.

Le Cercle d’Amitié France-Artsakh a été créé le 19 mars 2013. Il regroupe aujourd’hui une soixantaine de responsables politiques (députés, sénateurs, maires et autres élus). Le Cercle a pour objectif de soutenir l’action du Groupe de Minsk de l’OSCE (ce Groupe coprésidé par la France, les Etats-Unis et la Russie, est chargé de médiation pour trouver une solution au conflit du Karabagh), de sécuriser les peuples de la région, de rompre l’isolement international du peuple d’Artsakh et de favoriser un espace de dialogue et d’échanges entre les peuples du Caucase du Sud.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut