Le bureau du Sénat a validé la proposition de créer un groupe d’information internationale sur le Haut-Karabagh. Cette initiative vient compléter la résolution adoptée en novembre 2020 par la Chambre Haute et portant sur la nécessité de reconnaître la République du Haut-Karabagh.
« Nous félicitons chaleureusement le Sénat et son bureau, et nous nous réjouissons de cette nouvelle initiative sénatoriale qui montre encore une fois la voie à la communauté internationale. Ce groupe d’étude apporte un démenti cinglant à la politique du fait accompli et à tous ceux qui veulent voir dans l’annexion par l’Azerbaïdjan de larges pans du territoire artsakhiote un règlement de la question politique de l’Artsakh arménien » a indiqué François Pupponi, le Président du Cercle d’Amitié France-Artsakh.
Le communiqué du Sénat précise que ce groupe d’information internationale est institué « en accord avec les groupes d’amitié France‑Arménie et France-Caucase » du Sénat et qu’il « doit permettre de renforcer le dialogue parlementaire avec la représentation nationale de ce territoire et favoriser la recherche d’un règlement juste, pacifique et durable du conflit ».
« Un tel groupe d’information et le dialogue qu’il inaugure constituent un pas important dans la mise en place d’une relation institutionnelle constructive. L’objectif est de contribuer au rétablissement du droit des Artsakhiotes à vivre en paix et en sécurité sur leurs terres. Leur droit à l’existence doit être pleinement respecté car nous ne pouvons pas accepter la politique de nettoyage ethnique mise en place par Bakou dont une des manifestations fut la guerre de l’automne 2020 » a souligné François Pupponi qui a réaffirmé voir « dans la démarche du Sénat un exemple à suivre pour d’autres institutions et un encouragement pour l’exécutif de reconnaître la République d’Artsakh ».
Le Cercle d’Amitié rappelle que le Sénat français a été la première chambre dans le monde à demander la reconnaissance de la République d’Artsakh en novembre 2020. Le 23 novembre 2021, il a accueilli une conférence de suivi de haut niveau sur la situation de l’Arménie et de l’Artsakh après l’agression azerbaïdjanaise. Cette conférence avait été organisée par le sénateur Bruno Retailleau, responsable du groupe de liaison avec les chrétiens et les minorités au Moyen-Orient et les Kurdes, sous l’égide active du Président Larcher. L’instauration du groupe d’information internationale sur le Haut-Karabagh constitue la suite logique de l’engagement du Sénat en faveurs du droit international.