L’écrivain et linguiste turco-arménien Sevan Nisanyan arrêté sur l’île grecque de Samos la semaine dernière en vue d’être expulsé, a effectué un recours contre cette décision, a-t-on appris lundi de source policière.
La cour administrative de Samos doit se prononcer sur ce recours prochainement, a précisé à l’AFP cette source ayant requis l’anonymat.
Recherché par la Turquie après s’être évadé de prison et arrivé à Samos en 2017, Sevan Nisanyan, 66 ans, vit depuis sur cette île grecque de la mer Egée bénéficiant d’un permis de séjour temporaire.
Sur son compte Facebook, l’ambassade d’Arménie en Grèce a déclaré durant le week-end qu’elle était « au courant des développements impliquant l’intellectuel arménien » et assuré qu’elle « prenait toutes les mesures possibles pour résoudre l’affaire ».
Sevan Nisanyan avait été condamné et emprisonné en Turquie en 2014 après avoir été accusé dans une affaire de construction illégale qu’il estime être une punition pour ses opinions politiques.
En 2012, il avait déjà été condamné en Turquie pour blasphème sur un blog défendant un film anti-islam qui ridiculisait le prophète Mahomet et avait déclenché des protestations de colère à travers le monde.
Sur son compte Facebook et Twitter, l’épouse grecque de Sevan Nisanyan, Ira Tzourou a déploré dimanche l’arrestation de son mari le 30 décembre à Samos sous prétexte de l’expiration de son permis de séjour alors qu’il est marié avec « une citoyenne grecque », affirme-t-elle. Elle a aussi indiqué avoir peur que son mari ne soit expulsé en Turquie.
La justice grecque refuse souvent d’extrader vers la Turquie les personnes qui déclarent y être persécutées pour leurs opinions.
Selon des sources proches du dossier, si la justice grecque se prononce positivement sur son expulsion, ce serait plutôt vers l’Arménie car il est également ressortissant arménien.
Athènes, 3 jan 2022 (AFP) –