« Le Dauphiné Libéré » (édition de Valence) du Dimanche 9 Janvier 2022 « Un siècle de présence arménienne : conférence à la MJC Jean Moulin »

arton88498

L’édition valentinoise du « Dauphiné Libéré » consacre ce Dimanche 9 Janvier 2022 un article sur la conférence « Présence arménienne en Drôme et Ardèche depuis les années 1920 » de Jean-Luc Huard organisée par « Arménia » à Bourg-Lès-Valence le 28 janvier. Avec une photo des établissements « Djézi » (Djéranian et Dziranian) à Bourg-Lès-Valence où des centaines d’Arméniens venus de Syrie, Liban, Turquie et Arménie ont travaillé entre les années 1960 à 1980. Une véritable institution que se souviennent aujourd’hui ces centaines de familles arméniennes alors que le bâtiment fut détruit en 2005.
le_dauphine_libere_dimanche_9_janvier_2022_armenia_va_organiser_la_conference_sur_les_armeniens_de_drome_ardeche_le_28_janvier_avec_jl_huard.jpg
Initialement programmé le 10 décembre 2021, cette conférence d’« Arménia » avait été déprogrammé et reportée suite à l’aggravation de la crise sanitaire.
Aussi, l’association culturelle « Arménia » invite le public, Vendredi 28 Janvier 2022 à 20h30 à la salle Cheneviers de la MJC Jean Moulin à Bourg-Lès-Valence, une conférence présentée par Jean-Luc Huard sur la « Présence arménienne en Drôme et Ardèche depuis les années 1920 ». La présentation de ce spécialiste de l’histoire de l’immigration des Arméniens de la région sera agrémentée de la diffusion sur écran de nombreuses images. La communauté arménienne reconnaitra ainsi de nombreux lieux et personnages marquants de son histoire. Jean-Luc Huard est un intervenant connu de la communauté arménienne, auteur de nombreux ouvrages dont « Les Arméniens en Rhône-Alpes » un fascicule édité par Le Dauphiné Libéré, il présenta avec Arménia il y a quelques années, l’itinéraire des Arméniens depuis leur terre d’origine en Arménie après le génocide de 1915, jusqu’à Valence. Pour cette conférence-débat, il présentera cette présence arménienne en Drôme et en Ardèche, avec Aubenas, Le Teil, Le Pouzin, Privas, l’Argentière, les Ollières et d’autres localités ardéchoises où les Arméniens rescapés du génocide ont trouvé des usines souvent des soieries. Puis leur arrivée dans la Drôme avec Valence, Romans, Montélimar. Jean-Luc Huard présentera avec de nombreuses photographies, ces Arméniens arrivés à Valence et dans la région .
« Arménia » invite ainsi le public à venir partager cette histoire et éventuellement témoigner sur leurs parents ou grands-parents installés dans la région il y a près d’un siècle.
« Présence arménienne en Drôme et Ardèche depuis les années 1920 » conférence de Jean-Luc Huard à l’invitation d’« Arménia », Vendredi 28 Janvier 2022 à 20h30 à la MJC Jean Moulin de Bourg-Lès-Valence. L’entrée est libre. Renseignements tél. 04 75 83 80 58 ou Armenia0@orange.fr.

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

Autres Revue de presse

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut