Premières impressions de passagers

Se Propager
arton89825

Les premiers vols commerciaux depuis deux ans ont repris mercredi 3 fevrier entre la Turquie et l’Arménie, qui s’engagent actuellement vers une normalisation de leurs relations.
Un premier appareil de la compagnie moldave à bas prix FlyOne, qui dispose
d’une filiale en Arménie, s’est posé sous la pluie en début de soirée à l’aéroport d’Istanbul International en provenance d’Erevan, selon une vidéo postée sur Twitter par l’agence de presse turque Anadolu.
« Je vois l’Arménie et la Turquie comme des frères : une partie de notre famille est ici et l’autre est en Arménie », a confié le passager turc Sezar Yilidirm avant d’embarquer à Istanbul. Narin Ayvazian, une Arménienne vivant en Turquie, a ajouté : « Je suis sûre que d’autres bonnes choses suivront, si Dieu le veut. »
Aram Ananyan, le patron de FlyOne pour l’Arménie, a remercié les autorités turques et salué les responsables de l’aéroport qui « ont accueilli les premiers passagers avec des fleurs et des chocolats », selon Anadolu.
Un peu plus tard dans la soirée, à 23H40 (20H40 GMT), un avion de la compagnie turque Pegasus a décollé à destination de la capitale arménienne avec une centaine de passagers à son bord à partir de l’autre aéroport stambouliote, Sabiha Gokçen, situé sur la rive asiatique, a constaté l’AFP. L’arrivée comme le départ des passagers de ces premiers vols ont été abondamment suivis par les médias turcs, signe de l’intérêt porté à la reprise des relations entre les deux pays.

Première pour Pegasus

La liaison avec Erevan est une première pour Pegasus, qui mise sur trois rotations par semaine, a dit à l’AFP une porte-parole – refusant d’être nommée. FlyOne prévoit également deux allers-retours hebdomadaires entre la capitale arménienne et Istanbul, avait précédemment déclaré son patron à l’AFP. Aram Ananyan souligne que « ces vols sont importants pour maintenir les liens entre la communauté arménienne d’Istanbul et l’Arménie ».La quasi-totalité de la communauté arménienne de Turquie – 50.000 à 70.000 personnes selon les estimations – est installée dans cette mégapole située sur le Bosphore.
Les vols entre les deux pays étaient interrompus depuis début 2020 et le
dépôt de bilan de la compagnie turque à bas prix Atlasglobal, qui assurait
plusieurs liaisons hebdomadaires. Les voyageurs devaient en conséquence transiter par la Géorgie pur se rendre de Turquie en Arménie.
« C’est bien sûr une bonne nouvelle, mais ce n’est que le retour à une
situation antérieure (…) L’implication de Pegasus, une compagnie régulière
turque – et pas seulement de charters – est positive mais pas révolutionnaire », a tempéré Thomas De Waal, un chercheur au centre de réflexion Carnegie Europe interrogé par l’AFP. « Saluons cette étape, mais sans lui accorder trop de signification
politique », a-t-il estimé.
La frontière terrestre entre la Turquie et l’Arménie reste en revanche fermée depuis 1993, obligeant les camions à transiter par la Géorgie ou l’Iran. La Turquie et l’Arménie ont récemment entamé des contacts directs devant mener à la normalisation de leurs relations par la désignation, puis la rencontre à Moscou, le 14 janvier, de leurs envoyés spéciaux, Serdar Kiliç côté turc, et Ruben Rubinyan pour l’Arménie. Ce rapprochement est encouragé par la Russie.

Avec AFP

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut