L’ambassadeur biélorusse en Arménie convoqué au ministère des Affaires étrangères après les propos « inacceptables » de Loukachenko

Se Propager
arton89993

L’ambassadeur biélorusse en Arménie, Alexander Konyuk, a été convoqué mardi au ministère des Affaires étrangères, a déclaré le porte-parole du ministère arménien des Affaires étrangères, Vahan Hunanyan, à l’agence de presse Novosti-Armenia. Hunanyan n’a pas fourni d’autres détails.

Cette décision est intervenue après l’interview télévisée de Loukachenko avec un journaliste russe pro-Kremlin lundi dans laquelle le président biélorusse a fait valoir que certains pays post-soviétiques – l’Ukraine, l’Arménie, le Kazakhstan et d’autres États d’Asie centrale devront rejoindre l’État de l’Union de la Russie et de la Biélorussie. .

Parlant de l’Arménie, Loukachenko a déclaré: « L’Arménie n’a nulle part où aller. Pensez-vous que quelqu’un en a besoin? Ils l’ont déjà vu, Nikol Pashinyan l’a déjà vu. »

« Nous pensons que les analyses géopolitiques particulières du président biélorusse visent avant tout à servir son programme politique intérieur et n’ont rien à voir avec l’Arménie et sa politique étrangère », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Vahan Hunanyan, dans des commentaires écrits à la presse.

Les législateurs représentant le parti du contrat civil de Pashinyan ont critiqué Loukachenko pour ses propos inacceptables.

Le député Vagharshak Hakobyan a déclaré que de tels propos sont inacceptables et inappropriés pour le président du pays, et qu’un tel langage est répréhensible.

« Le dirigeant d’un pays partenaire n’a pas le droit d’exprimer de telles pensées à propos d’un autre pays partenaire. Je tiens à vous rappeler qui avait besoin de l’Arménie lors des récents événements au Kazakhstan. Je suis sûr que M. Loukachenko sait mieux que quiconque qui a besoin de l’Arménie,  » a-t-il dit.

Un autre député Rustam Bakoyan a soulevé une contre-question : « Et qui a besoin de Loukachenko ? »

« Cette question rhétorique, je pense, le peuple (biélorusse) lui a posé, et les processus qui se sont déroulés dans ce pays étaient une évaluation claire des mandats précédents de Loukachenko, de l’état dans lequel il a maintenu le pays et du résultat », a-t-il déclaré. mentionné.

L’Arménie et la Biélorussie sont membres de l’Organisation du Traité de sécurité collective et de l’Union économique eurasienne, qui se compose de plusieurs anciennes républiques soviétiques.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut