L’opposition met fin au boycott des instances internationales

Se Propager

La principale alliance d’opposition, l’alliance Hayastan, a déclaré mercredi 16 février, qu’elle cesserait de boycotter les sessions des organes parlementaires internationaux parce que les autorités arméniennes ont libéré trois de ses élus et levé les interdictions de voyager imposées à plusieurs autres.

Le bloc a annoncé le 7 décembre que ses députés non inculpés ne se joindraient pas aux délégations parlementaires arméniennes se rendant à l’étranger, par solidarité avec leurs collègues faisant l’objet de ce qu’ils considèrent comme des accusations politiquement motivées.

Deux jours plus tard, la Cour constitutionnelle a déclaré illégale l’arrestation des trois députés d’Hayastan, affirmant qu’ils jouissaient de l’immunité de poursuites. Ils ont été libérés le jour suivant.

Dans une déclaration, le groupe parlementaire de Hayastan a indiqué que leur libération avait été suivie de la levée de certaines des interdictions de voyager.

« Étant donné qu’une partie considérable de nos demandes de levée des restrictions illégales sur les activités des députés ont été satisfaites, la faction Hayastan a décidé de reprendre sa participation aux travaux des organisations internationales », peut-on lire dans le communiqué qui ne précise pas lesquels de ces législateurs peuvent désormais se rendre à l’étranger.

Au 7 décembre, douze des 29 députés de Hayastan n’étaient pas autorisés à quitter l’Arménie parce qu’ils avaient été inculpés dans diverses affaires pénales. Il s’agit de Seyran Ohanian, leader parlementaire du bloc, d’Ishkhan Saghatelian, vice-président du Parlement, et d’Armen Gevorgian, président de la commission parlementaire sur l’intégration régionale et eurasienne.

Gevorgian est le seul membre de l’opposition à part entière de la délégation arménienne à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE). Lui et le principal dirigeant d’Hayastan, l’ancien président Robert Kocharian, sont jugés pour des accusations de corruption qu’ils nient fermement.

La juge qui préside le procès a refusé d’autoriser Gevorgian à assister à la session d’hiver de l’APCE qui s’est tenue à Strasbourg à la fin du mois dernier. Auparavant, elle avait également interdit à M. Kocharian de se rendre à Moscou à l’invitation du parti au pouvoir en Russie.

Hayastan a condamné ces décisions, affirmant qu’elles ont été prises sous la forte pression du gouvernement. Le bloc a exprimé mercredi sa confiance dans le fait qu’il parviendra également à forcer les autorités à supprimer les interdictions de voyager restantes et à libérer plusieurs autres personnalités de l’opposition toujours détenues.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut