Macron et Pashinian discutent à nouveau du Karabakh

Se Propager
arton90510

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre arménien Nikol Pashinian ont discuté de la situation dans la zone de conflit du Haut-Karabagh lors d’un appel téléphonique mardi.
« Les parties ont évoqué la situation autour du Haut-Karabakh et le renforcement de la sécurité et de la stabilité dans la région du Caucase du Sud », a rapporté le service de presse du gouvernement arménien. Il n’a pas donné de détails.
Selon un communiqué publié par le bureau, les deux hommes ont également discuté du programme de la prochaine visite de M. Pashinian à Paris, qui coïncidera avec la tenue d’un « forum de coopération franco-arménien ».
Macron et Pashinian ont également « échangé leurs points de vue sur les processus en cours sur la scène internationale », ajoute le communiqué, dans une référence apparente à l’escalade de la guerre en Ukraine.
Comme d’autres dirigeants occidentaux, M. Macron a fermement condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie et soutenu les sanctions sévères de l’Union européenne contre Moscou. Il a téléphoné au président russe Vladimir Poutine lundi dans une nouvelle tentative de mettre fin aux hostilités.
L’Arménie n’a toujours pas réagi officiellement à l’assaut militaire de grande envergure lancé par son principal allié.
M. Pashinian s’est entretenu avec M. Poutine par téléphone samedi. Les sources officielles russes et arméniennes n’ont pas mentionné l’Ukraine dans leurs déclarations sur cet appel. Le Kremlin a déclaré qu’ils ont continué à discuter des « aspects pratiques » de la mise en œuvre des accords arméno-azerbaïdjanais négociés par Moscou pendant et après la guerre de 2020 dans le Haut-Karabakh.
Macron a lui aussi cherché à faciliter leur mise en œuvre. Pas plus tard que le 4 février, lui et le président du Conseil européen Charles Michel ont tenu une vidéoconférence avec Pashinian et le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev.
Le palais présidentiel français de l’Élysée n’a publié aucune déclaration sur le dernier appel de Macron avec Pashinian.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut