Les développements en cours autour de l’Ukraine laisseront leur impact sur le secteur du tourisme arménien, cependant, il est encore tôt pour parler des tendances concrètes, a déclaré le président de la Fédération arménienne du tourisme Mekhak Apresyan dans une interview à Armenepress, ajoutant que cet impact peut se traduire sous différentes formes.
« Les flux de la Russie vers l’Arménie pourraient augmenter de manière drastique. Comme certaines routes vers différentes destinations sont fermées, l’Arménie peut être une alternative », a-t-il déclaré.
D’autre part, il a noté que la dépréciation du rouble russe laissera également son effet négatif. Selon lui, cela pourrait être un facteur très restrictif, car le pouvoir d’achat des gens diminue et les possibilités de voyager sont limitées.
« Outre les finances, les gens n’ont pas non plus très envie de voyager en raison de la situation difficile. Par conséquent, tant que cette situation est nouvelle, il est difficile de parler de tendances concrètes, certaines questions seront claires après une semaine. Actuellement, aucune tendance liée à l’activité n’est observée. Il n’y a pas non plus d’annulations totales pour le moment. Dans tous les cas, nous devons être prêts à répondre à la situation actuelle et continuer à faire notre travail. Parce que l’intérêt pour l’Arménie de la part de différents pays du monde a toujours existé, n’est-ce pas ? » a-t-il déclaré.
Selon M. Apresyan, la Russie fait partie de ces pays qui ont un grand intérêt pour l’Arménie. Elle reste toujours l’un des principaux pays dans la liste des visites générales en Arménie. Les touristes russes se sont toujours sentis bien en Arménie, leur visite ayant justifié leurs attentes.
« Nous devons être en mesure d’attirer des touristes non seulement de Russie, mais aussi d’autres pays. Il y a beaucoup de travail à faire dans ce sens. Nous devons continuer à organiser des événements d’importance internationale et à stimuler le tourisme de festival. Un étranger dit que l’Arménie est un lieu touristique désirable et fiable. Après COVID-19, les pays du monde font tout pour garder leur place sur le marché nouvellement formé, pour aller de l’avant et mieux se positionner », a déclaré Mekhak Apresyan.
Artak Chibukhchyan, cofondateur d’Apaga Tour, a déclaré que dans la situation actuelle, l’Arménie a toutes les chances de devenir une alternative pour les touristes. Il a souligné que cela dépendait à la fois du secteur privé et de la politique du gouvernement.
« Nous devons être actifs et présenter différents forfaits. Nous devons mettre en avant la fiabilité de notre pays. Il y a eu de nombreux cas où des citoyens de Palestine, d’Israël, d’Iran et de différents pays arabes se sont assis autour du même feu de camp dans nos stations balnéaires. Ils ont également été surpris de constater qu’ils se parlaient entre eux et qu’il n’y avait pas de bataille. C’est un environnement arménien, et nous devons le souligner », a-t-il déclaré.
Quant à l’impact sur les flux touristiques, M. Chibukhchyan a déclaré qu’il n’y avait pas d’annulations, et que l’intérêt avait légèrement augmenté. De nombreuses personnes sont à la recherche d’un endroit pratique pour se détendre de la situation actuelle. Il a une fois de plus souligné que les secteurs privé et public arméniens doivent être actifs.
Interview réalisée par Anna Gziryan
Avec Armene