Suite au dépôt de sa question avec demande de réponse écrite à la Commission européenne au sujet de la dénaturation et de la destruction du patrimoine arménien au Haut-Karabakh, François-Xavier Bellamy a participé aux travaux de rédaction de la résolution du Parlement européen sur ce sujet, votée ce jeudi. Ci-dessous, le contenu de son intervention.
Madame la Présidente,
Madame la Commissaire,
Une guerre ne doit pas en faire oublier une autre.
Aujourd’hui encore, en Arménie et au Haut-Karabakh, des familles attendent le retour de prisonniers de guerre détenus illégalement par l’Azerbaïdjan, maltraités, utilisés comme monnaie d’échange. Des militaires et des civils sont régulièrement pris pour cibles par les soldats azéris, au mépris des engagements de cessez-le-feu. Hier encore, le village de Kinushinak a été ciblé par des tirs de mortier, et ce matin celui de Khramort.
Mais ce ne sont pas seulement les vivants qui meurent. Le président Aliyev veut aussi tuer l’histoire. Comme les talibans à Bamiyan, comme daech au Levant, depuis la fin de la guerre, des dizaines de monuments, d’églises, de khatchkars, ont été délibérément détruits dans la volonté négationniste insensée d’effacer les traces millénaires de la présence arménienne sur ces terres, que le gouvernement azéri déclare très officiellement être une « fiction ».
Violence ultime, qui en privant un peuple de son droit à décider de son destin, veut lui voler aussi jusqu’à la trace de sa présence. Violence qui nous concerne tous, car le patrimoine inestimable qui est en train d’être détruit est aussi le nôtre, c’est un trésor de l’humanité.
Notre résolution votée aujourd’hui affirme l’urgente nécessité qu’une mission de l’UNESCO puisse se rendre sur place dès maintenant pour vérifier la protection du patrimoine arménien. Si cette résolution n’est pas suivie d’effet, l’Union européenne doit suspendre les fonds qu’elle verse à l’Azerbaïdjan, car aucun soutien n’est dû à un Etat qui viole le droit international et ses propres engagements. L’Europe en a pris conscience aujourd’hui, elle doit être enfin présente concrètement aux côtés de l’Arménie.
Merci beaucoup.
LA RÉSOLUTION SUR LE LIEN PLUS BAS