Le Kremlin a indiqué jeudi que le ministre russe de la Défense avait informé le président Vladimir Poutine de l’évolution du conflit en Ukraine, balayant les interrogation suscitées par l’absence d’apparitions publiques de Sergueï Choïgou depuis deux semaines.
Lors d’une réunion du conseil de sécurité russe, M. « Choïgou a fait son rapport sur le déroulement de l’opération militaire spéciale », a déclaré aux agences russes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Précédemment, ce dernier avait dans un briefing avec la presse rejeté des spéculations de médias sur l’état de santé du ministre, qui n’a pas fait d’apparition publique depuis environ deux semaines.
« Le ministre de la Défense a beaucoup à faire actuellement (…) ce n’est pas vraiment le moment de faire dans l’activité médiatique », a-t-il dit.
Dans la soirée, le ministère russe de la Défense a annoncé une conversation téléphonique entre Sergueï Choïgou et son homologue arménien SurenPapikian.
Les deux hommes « ont discuté de la situation actuelle dans la région et des zones où les forces de maintien de la paix russes au Nagorny Karabakh accomplissent leurs tâches », a indiqué le ministère.
Sergueï Choïgou est d’ordinaire un visage familier des écrans de télévision. Vladimir Poutine et lui se mettent régulièrement en scène dans des séjours dans la taïga sibérienne, au volant de véhicules tout-terrain, buvant le thé ou cueillant des champignons.
Moscou, 24 mars 2022 (AFP) –