Karabakh : les ellipses habituelles du Quai d’Orsay

Se Propager
arton91218

Dans un communiqué publié le 25 mars, la diplomatie française se livre à ses euphémismes aussi habituels que choquants sur la grave agression militaire azerbaïdjanaise contre les régions Parukh et de Khramort, sans nommer leur auteur. Idem en ce qui concerne la « rupture d’approvisionnement en gaz des populations du Haut-Karabagh » qui pourrait apparaître à la lecture de ce communiqué comme une panne non identifiée. Scandaleux. Le State Department, qui avait réagi le 24 mars à la situation, avait eu au moins le courage minimal de désigner l’Azerbaïdjan. L’intégralité du communiqué du ministère des Affaires étrangères, ci-dessous.

La France déplore les incidents survenus au Haut-Karabagh, notamment les incidents armés et les mouvements de troupe dans les régions Parukh et de Khramort. Elle demande que les forces qui auraient avancé se replient sur leurs positions initiales conformément à la déclaration de cessez-le-feu du 9 novembre 2020.

Elle a également pris note avec inquiétude d’une nouvelle rupture d’approvisionnement en gaz des populations du Haut-Karabagh et demande que soit rétablie la connexion permettant l’approvisionnement de ces populations. Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères a soulevé cette question lors de ses récents entretiens avec ses homologues arménien et azerbaïdjanais et appelé à ce que l’approvisionnement puisse être rétabli dans les meilleurs délais, alors que les conditions météorologiques demeurent rigoureuses pour les populations vivant sur place.

La France est en contact permanent avec l’Arménie et à l’Azerbaïdjan pour promouvoir le dialogue et des avancées sur les différents sujets en discussion.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut