Revue de la presse arménienne du 29 au 31 mars 2022

Se Propager

Situation du Haut-Karabakh / Le Centre d’information du Haut-Karabakh a rapporté qu’au cours de la nuit de 30 mars et le matin du 31 mars aucune violation significative du cessez-le-feu n’avait été enregistrée sur la ligne de contact du Haut-Karabakh et qu’aucun changement de position n’avait eu lieu. Dans un autre communiqué le Centre a indiqué que la situation frontière du Haut-Karabakh n’avait pas changé le 31 mars et restait tendue.

Actualités liées au Haut-Karabakh / Le « ministre d’État du Haut-Karabakh» Artak Beglaryan, a chargé les agences gouvernementales d’évaluer rapidement les besoins des 200 femmes, enfants et personnes âgées qui ont été évacués des villages de Khramort et Parukh lorsque les troupes azerbaïdjanaises ont lancé une invasion dans les communautés.
Le 29 mars, le « Président » du Haut-Karabakh Arayik Harutyunyan s’est rendu au ministère de la Défense et a tenu une consultation de travail avec la participation de l’état-major de l’armée de défense et d’autres forces de l’ordre. Abordant les récents développements de la situation militaro-politique, Arayik Harutyunian a souligné que la récente agression militaire et psychologique de l’Azerbaïdjan contre le Haut-Karabakh était la conséquence du contexte géopolitique.

Entretiens téléphoniques / Le Président de la Russie Vladimir Poutine a eu des conversations téléphoniques avec le Président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan au sujet de la situation du Haut-Karabakh.

Rencontres diplomatiques/ Le 30 mars l’Union européenne a organisé à Bruxelles une réunion entre le Secrétaire du Conseil de sécurité de la République d’Arménie, Armen Grigoryan, et l’Assistant du Président de la République d’Azerbaïdjan, Hikmet Hajiyev. En particulier, les discussions ont porté sur les préparatifs de la prochaine réunion entre le président du Conseil européen Charles Michel, le président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliyev et le Premier ministre de la RA Nikol Pashinyan à Bruxelles le 6 avril 2022.
Le 29 mars, le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoian, qui était à Tbilissi pour une visite de travail, a rencontré le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la Géorgie David Zalkaliani. Le ministre Mirzoian a eu également une rencontre avec le Premier ministre géorgien Irakli Gharibashvili.
Le 29 mars le Président de la RA Vahagn Khatchatourian a reçu l’Ambassadeur des Pays-Bas en Arménie Nicholas Schmermers, ainsi que l’Ambassadeur de la République du Kazakhstan en Arménie Bolat Imanbayev. Le 31 mars le Président Khatchatourian a reçu le Chargé d’affaire de l’Iraq en Arménie.
Le 29 mars dans le cadre de sa visite aux Émirats arabes unis le Vice-premier ministre Hambardzum Matevossian a rencontré Rebecca Greenspan, Secrétaire générale de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement. Le même jour le Vice-premier ministre Matevossian a rencontré également le ministre de l’Économie des Émirats arabes unis Abdulla bin Touq Al Marri à et Mohamed Jameel Al Ramahi, le PDG de la société émiratie « Masdar » à Dubaï.
Le 30 mars, des consultations politiques ont eu lieu entre les ministères des Affaires étrangères d’Arménie et de Belgique, coprésidées par le vice-ministre des Affaires étrangères de la RA Paruyr Hovhannisian et directeur général des Affaires bilatérales du Ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au développement de la Belgique, Jeroen Cooreman.

Le 30 mars, le ministre de la Défense de la RA Suren Papikyan a reçu le chef d’état-major interarmées de l’OTSC, le colonel-général Anatoly Sidorov, qui était en Arménie pour participer à l’ouverture du 3ème Salon international ArmHighTech des armements et des technologies de Défense. Le 31 mars, le ministre Papikyan a reçu l’Ambassadeur de la Roumanie en Arménie Cornel Ionescu et l’attaché militaire accrédité auprès de la République d’Arménie, le colonel Mircha Zhuguranu.

Réactions internationales à la situation au Haut-Karabakh / L’Azerbaïdjan a placé le député russe Mikhail Delyagin sur la liste internationale des personnes recherchées pour sa déclaration suggérant que la Russie devrait effectuer des frappes nucléaires sur les infrastructures pétrolières azerbaïdjanaises après que l’Azerbaïdjan a violé le cessez-le-feu du Haut-Karabakh. Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin a mentionné que cette déclaration ne reflétait en aucun cas la position officielle de la Russie. Le député Delyagin a également réagi à la décision de l’Azerbaïdjan.
Lors de la réunion du Conseil de l’Assemblée interparlementaire de la CEI des commentaires ont été faits sur la situation du Haut-Karabakh. La présidente du Conseil de la Fédération, Valentina Matviyenko a déclaré que la Russie espérait que la situation actuelle autour du Haut-Karabakh se terminerait par un traité de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. La porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Maria Zakharova a déclaré que le ministère russe des Affaires étrangères était en contact permanent avec les représentants d’Erevan et de Bakou et que La Russie fait des efforts vigoureux pour apaiser les tensions au Haut-Karabakh. Le ministre des Affaires étrangères de la RA et la Présidente du Parlement d’Azerbaïdjan Sahiba Gafarova se sont opposés au sujet du Haut-Karabakh lors de la réunion du Conseil de l’Assemblée interparlementaire de la CEI.
Le membre de la Chambre des députés italienne Giulio Centemero a évoqué la question de la privation de gaz de la population du Haut-Karabakh, de la violation de la déclaration trilatérale, et a appelé à relancer les négociations de paix sur la question du Haut-Karabakh.
Les coprésidents du Caucus du Congrès américain ont fait une déclaration sur la situation du Haut-Karabakh. Stephen Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU a déclaré que L’ONU demeurait préoccupée par les informations faisant état de tensions dans et autour du Haut-Karabakh et qu’elle saluait l’engagement des coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE. Tous les efforts devaient être faits pour assurer le plein respect du cessez-le-feu et la pleine mise en œuvre des engagements agréés. Dans un communiqué le sénateur canadien Leo Housakos a condamné la dernière agression de l’Azerbaïdjan contre le Haut-Karabakh.

Arrestation du ministre arménien des Situations d’urgence/ Le 31 mars le ministre des Situations d’urgence Andranik Piloyan a été arrêté, soupçonné de corruption. Le Premier ministre Pashinian a fait des commentaires sur ce sujet lors de la séance ordinaire du Cabinet de 31 mars.

Séance ordinaire du gouvernement de la RA de 31 mars / Le 31 mars avant la discussion de l’ordre du jour de la séance ordinaire du gouvernement de la République d’Arménie, le Premier ministre Nikol Pashinyan a prononcé un discours, ou il a apporté quelques précisions et justifications sur la situation dans la région. Le Premier ministre a réfuté l’information diffusée par l’Azerbaïdjan selon laquelle l’Arménie aurait fourni à la Russie quatre de ses avions multifonctionnels Su-30SM destinés à être utilisés en Ukraine. Le ministère de la défense a même convié les attachés de défense à venir vérifier sur place à Gumri que les avions étaient bien stationnés dans leur hangar.
Le Premier ministre Pashinan a présenté dans son discours la position officielle de l’Arménie au sujet de l’accord de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, notamment la proposition de l’Arménie faite à l’Azerbaïdjan sur une surveillance internationale de la frontière. Selon le Premier ministre la crise de Parukh était le résultat d’une violation des accords. La construction du corridor de Lachin, et d’autres questions liées au Haut-Karabakh ont été évoquées par le Premier ministre.

Le gouvernement arménien a adopté une décision visant à assurer la mise en œuvre des mesures « Reconstruction des routes d’importance républicaine », ainsi que « Reconstruction des installations de transport  » du programme « Amélioration du réseau routier » financé par l’État. Lors de la séance ordinaire du Cabinet de 31 mars le Premier ministre Pashinian a évoqué les dépenses d’investissement.

Résolution sur la « prévention du génocide »/ Le 31 mars, lors de la 49e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, une résolution sur la « prévention du génocide » initiée par l’Arménie a été adoptée par consensus.

Présentation de lettres de créances de l’Ambassadeur de la RA en Egypte/ Le 31 mars, Hrachya Poladyan, ambassadeur de la RA en Egypte a présenté ses lettres de créance à Abdel Fattah al-Sissi, président de l’Égypte.

Réduction d’aide à l’Arménie par les Etats-Unis/ Le Président des Etats-Unis Biden a proposé de réduire l’aide à l’Arménie de 21 millions de dollars pour le budget de l’année fiscale 2023 de la Maison Blanche.

Rédaction : Taisya Hovhannisyan

raffi
Author: raffi

Autres Revue de presse

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut