Le site web de l’Armenian National Institute a répertorié, à travers le monde, l’ensemble des monuments commémoratifs dédiés aux victimes du génocide des Arméniens.
On y apprend ainsi que la France arrive en seconde position du déploiement de ces mémoriaux sur l’ensemble du territoire, représentant pas moins de 45 sites, auxquels il faut en ajouter un 46ème bientôt inauguré à Montpellier.
Ce sont les États Unis qui remportent la palme avec 74 sites commémoratifs. Vient en troisième position l’Arménie avec 44 mémoriaux.
Autres pays : Argentine (7) ; Australie (8); Autriche (4); Belgique (2); Brésil (3); Bulgarie (6); Canada (9); Chili (2); Chypre (4); Tchéquie (1); Danemark (1); Égypte (3); Estonie (1); Éthiopie (1); Géorgie (3); Allemagne (14); Grèce (2); Hongrie (3); Inde (1); Iran (8); Irlande (1); Israël (3); Italie (8); Lettonie (1); Liban (14); Mexique (1); Haut-Karabakh (Artsakh) (3); Pays-Bas (2); Pologne (2); Roumanie (2); Russie (10); Singapour (1); Slovaquie (2); Espagne (4); Suède (2); Suisse (3); Syrie (7); Ukraine (5); Emirats Arabes Unis (1); Royaume-Uni (4); Uruguay (4) première nation à avoir reconnu le génocide des Arméniens en 1965; Vénézuela (1).
La base de données des monuments commémoratifs du génocide arménien a d’abord été créée dans le cadre d’un projet de base de données des monuments commémoratifs financé par la Fondation Rockefeller, avec l’aide du United States Holocaust Memorial Museum. Robert Arzoumanian, assistant du directeur de l’ANI, a mené des recherches supplémentaires sous la direction du directeur de l’ANI, le Dr Rouben Adalian, pour mettre à jour la base de données afin de refléter et d’enregistrer les efforts considérables déployés par les communautés arméniennes du monde entier pour honorer le centenaire du Génocide en installant de nouveaux monuments aux morts. Ces sites servent de lieux de rassemblement pour les commémorations annuelles qui se tiennent chaque année le 24 avril, et sont devenus des hommages aux survivants qui ont fondé les communautés de la diaspora arménienne.
l’Armenian National Institute (ANI) continue d’accueillir l’aide publique dans cette entreprise de recensement, en particulier toute aide qu’elle peut recevoir concernant les mémoriaux anonymes et ceux des mémoriaux existants non répertoriés.
Photos : Jean Eckian
Author: Jean Eckian
Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.