La République d’Arménie réaffirme son engagement à garantir le droit du peuple d’Artsakh à une vie libre, sûre et digne dans sa patrie, et souligne l’urgence des efforts de la communauté internationale pour prévenir les menaces à la sécurité existentielle des Arméniens du Haut-Karabakh, a déclaré le ministère arménien des Affaires étrangères dans un communiqué à l’occasion du 30e anniversaire du massacre de Maragha.
La déclaration est la suivante :
Il y a 30 ans, le 10 avril 1992, les forces armées azerbaïdjanaises ont perpétré un massacre sans précédent de la population pacifique du village de Maragha, dans la région de Martakert en Artsakh, qui a entraîné l’anéantissement complet de la colonie arménienne d’environ 5 000 habitants.
Les crimes de guerre commis à Maragha sont documentés dans les rapports d’organisations internationales de défense des droits de l’homme, notamment Human Rights Watch et Amnesty International, qui indiquent que les atrocités commises contre les Arméniens ont entraîné le meurtre brutal d’au moins 50 personnes, et que 30 femmes, 29 femmes et 9 enfants ont été pris en otage, le sort de 19 d’entre eux étant toujours inconnu.
Le massacre de Maragha, qui s’inscrit dans la continuité des pogroms d’Arméniens à Soumgaït, Kirovabad et Bakou, est une autre manifestation de la politique de nettoyage ethnique et de haine contre les Arméniens menée par les autorités azerbaïdjanaises.
L’impunité des commanditaires et des auteurs des massacres d’Arméniens dans le Haut-Karabakh et dans les villes d’Azerbaïdjan à population arménienne, leur glorification et la politique anti-arménienne menée depuis des années ont jeté les bases de nouveaux massacres.
Actuellement, le ciblage constant de la population arménienne pacifique du Haut-Karabakh et la création d’une crise humanitaire par les forces armées azerbaïdjanaises, ainsi que l’incursion dans la zone de responsabilité des forces russes de maintien de la paix depuis le 24 mars 2022, entraînant le déplacement forcé de plus de 400 personnes, démontrent le véritable objectif du Bakou officiel – le nettoyage ethnique complet de l’Artsakh.
Aujourd’hui, nous rendons hommage à la mémoire des victimes du massacre de Maragha. La République d’Arménie réaffirme son engagement à garantir le droit du peuple d’Artsakh à une vie libre, sûre et digne dans sa patrie, et souligne l’urgence des efforts de la communauté internationale pour prévenir les menaces à la sécurité existentielle des Arméniens du Haut-Karabakh.