Arsen Harutyunyan, double champion d’Europe de lutte libre, médaillé mondial de bronze et champion du monde des moins de 23 ans, a évoqué les problèmes financiers de la lutte arménienne dans un message sur Facebook.
« Le moment est venu où je ne peux plus me taire, combien devrions-nous aller nous faire soigner avec notre argent, acheter nos vitamines, préparer les tournois ? » Où sont la fédération, le ministère, le comité olympique ? Nous ne recevons pas non plus de salaire.
En ce moment j’ai une blessure, je m’occupe moi-même de mes frais de traitement, mais je ne suis pas payé tant que ça pour mes victoires. Seuls 60 lutteurs participent au championnat arménien. La raison en est que personne ne reçoit d’argent, ils quittent le sport pour trouver un emploi.
Au lieu de s’entraîner, les lutteurs pensent à prendre soin d’eux et de leur famille, mais le sport n’est-il pas notre métier, pour lequel nous devons être payés comme partout dans le monde ?
Si l’attitude envers les athlètes ne change pas et qu’ils ne font pas attention, beaucoup partiront.
J’ai 22 ans, imaginons un instant que je ne sois pas champion d’Europe, mais seulement médaillé de bronze, je ne reçois que 100 mille drams, je ne pourrai même pas couvrir mes frais de voyage avec ça et je dois demander mes parents pour de l’argent.
Il y a des champions Arméniens qui, par exemple, ont pris la 5e place dans les grandes compétitions et ne reçoivent pas de salaire. Tout le monde ne peut pas gagner d’un coup, certains ont besoin de temps, mais doivent mettre un terme à leur carrière. La direction sportive doit être compatissante et attentive à nos problèmes » a écrit Arsen Harutyunyan. Source Armenpress.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora