L’Indépendance de l’Artsakh n’est pas négociable

Se Propager
arton91948

L’INDEPENDANCE DE L’ARTSAKH N’EST PAS NEGOCIABLE

L’Association de Soutien à l’Artsakh tient à exprimer publiquement sa plus vive inquiétude quant aux récentes prises de position gouvernementales de la République d’Arménie.

L’Association de Soutien rappelle que l’indépendance de la République d’Artsakh procède du choix souverain de sa population, exprimé par referendum le 10 décembre 1991, en accord avec les dispositions légales alors en vigueur en URSS, en pleine conformité avec les principes du Droit international et en conséquence de la sortie de l’Azerbaïdjan de l’URSS.

Elle rappelle que nulle autre que cette population représentée par ses élus nationaux n’est en mesure de se prononcer sur cette indépendance.
Sans méconnaître les difficultés posées par la défaite de 2020 et par les menaces accrues posées conjointement par la Turquie et par l’Azerbaïdjan,
l’Association de Soutien considère en conséquence que toute déclaration sur la reconnaissance de « frontières internationales » d’un Azerbaïdjan qui incorporeraient l’Artsakh sont illégitimes. Elle considère en outre que de telles positions portent en germe non seulement l’épuration ethnique de la population arménienne d’Artsakh par l’Azerbaïdjan mais qu’elles menacent également, à terme, l’existence de l’Arménie proprement dite.

Notant que ni la Russie, actuelle garante du cessez-le-feu, ni la France et les Etats-Unis qui coprésident le groupe de Minsk de l’OSCE n’imposent une pareille exigence. L’Association de Soutien à l’Artsakh dénonce cette évolution inutilement dangereuse qui sacrifie la sécurité et la stabilité régionale à long terme à l’illusion d’une résolution factice d’un conflit dont les causes premières sont l’ultranationalisme, le racisme et les ambitions coloniales du pouvoir azerbaïdjanais.

L’Association de Soutien à l’Artsakh appelle, en conclusion, les Français d’origine arménienne et tous les amis de l’Artsakh à exprimer leur soutien en contribuant par leurs actions à ce que vive l’Artsakh libre et indépendant.

Le 20 avril 2022
Par le Conseil d’Administration de l’Association de Soutien à l’Artsakh

Naïri
Author: Naïri

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut