Malgré la pluie ils étaient près d’une centaine de personnes réunies ce samedi 23 avril près du mémorial du génocide arménien -œuvre de Toros- à Valence, pour la Veillée à l’occasion du 107e anniversaire du génocide. Une soirée en mémoire des 1,5 millions de victimes civiles arméniennes, victimes de la barbarie du gouvernement Jeune-Turc dans l’Empire ottoman entre 1915 et 1923.
La soirée organisée par le C24 le Comité du 24 Avril Drôme-Ardèche était placée sous le signe du recueillement et de la revendication avec notamment la jeunesse arménienne présente en grand nombre. Arrivée avec des flambeaux des jeunes Badanis devant le mémorial du génocide ou des bougies étaient allumées pour inscrire 1915. Le son du duduk avec Chris Bégot et Alex Chatikyan aux poèmes et mélodies arméniennes ont ponctué la soirée de Veillée du souvenir des victimes du génocide arménien. Avec le discours du jeune Keuchkerian des Badanis. La soirée de recueillement se terminant par la prière commune des représentants des églises arméniennes.
Krikor Amirzayan
discours_commemoration_du_107eme_anniversaire.pdf
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora