Sergueï Lavrov propose des entretiens avec les ministres arménien et azerbaïdjanais des Affaires étrangères

Se Propager
arton92335

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, a proposé d’organiser une réunion trilatérale avec ses homologues arménien et azerbaïdjanais le mois prochain, a déclaré vendredi 29 avril, le ministère arménien des Affaires étrangères.

Le ministre des Affaires étrangères, Ararat Mirzoyan, a accepté cette proposition lors d’un appel téléphonique avec M. Lavrov. M. Mirzoyan, M. Lavrov et l’Azerbaïdjanais Jeyhun Bayramov s’entretiendraient en marge d’une réunion des hauts diplomates des États ex-soviétiques qui se tiendra au Tadjikistan le 13 mai, a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le ministère russe des Affaires étrangères n’a pas mentionné les entretiens proposés dans son compte rendu de l’appel téléphonique. Il a indiqué que M. Lavrov a discuté avec M. Mirzoyan de la création d’une commission arméno-azerbaïdjanaise sur la démarcation de la frontière entre les deux États du Caucase du Sud. Ils ont également « échangé leurs points de vue » sur un traité de paix arméno-azerbaïdjanais demandé par Bakou.

M. Mirzoyan et M. Bayramov ont discuté de ces questions lundi, lors de leur deuxième conversation téléphonique en deux semaines. Le ministère arménien des Affaires étrangères a déclaré que les deux parties tiendront bientôt une « réunion concernant la commission » sur la démarcation de la frontière.

Le président azerbaïdjanais et le Premier ministre arménien ont convenu pour la première fois de créer un tel organe lors de leur réunion trilatérale avec le président russe Vladimir Poutine en novembre dernier. Toutefois, il n’a pas été mis en place dans les mois qui ont suivi.

M. Aliyev et M. Pachinian se sont engagés à former la commission avant la fin de ce mois lorsqu’ils se sont rencontrés à Bruxelles le 6 avril pour des entretiens organisés par le président du Conseil européen Charles Michel. Ces derniers ont déclaré qu’ils prévoyaient également de « progresser rapidement » vers la négociation du traité de paix.

La Russie a répondu en accusant l’Union européenne et les États-Unis d’essayer de détourner les efforts russes visant à négocier la paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan dans le cadre de l’impasse géopolitique actuelle concernant l’Ukraine.

M. Pachinian et Vladimir Poutine ont réaffirmé le rôle clé de la Russie dans le processus de paix dans une déclaration commune publiée à l’issue de leurs entretiens du 19 avril en dehors de Moscou.

Michel a téléphoné aux dirigeants arméniens et azerbaïdjanais quelques jours plus tard. Il a ensuite déclaré que l’UE « reste déterminée à soutenir l’Arménie et l’Azerbaïdjan dans leur dialogue ».

Le secrétaire du Conseil de sécurité arménien, Armen Grigorian, a annoncé vendredi qu’il rencontrerait à nouveau le principal conseiller en politique étrangère d’Aliev, Hikmet Hajiyev, à Bruxelles le 2 mai.

M. Aliev a révélé le projet de ces entretiens plus tôt dans la journée. Il a salué le rôle « honnête » de l’UE dans le processus de paix.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut