Les procureurs bloquent à nouveau le procès de l’ancien chef de la police arménienne

Se Propager
arton92797

Les procureurs ont de nouveau refusé de donner le feu vert au procès de Vladimir Gasparian, ancien chef de la police arménienne accusé de corruption, en déclarant qu’une enquête criminelle menée par un autre organisme chargé de l’application de la loi était défectueuse.

Le Comité anti-corruption (ACC) a inculpé Gasparian de six chefs d’accusation d’enrichissement illégal, de détournement de fonds, de fraude et d’autres crimes en décembre. Il a notamment affirmé qu’il avait acquis des biens d’une valeur de plus de 2 milliards de drams (4,2 millions de dollars) « par des moyens criminels » alors qu’il occupait des postes de haut niveau dans l’appareil de sécurité arménien de 2000 à 2018.

Gasparian nie ces accusations. Mais il a évité de les commenter publiquement.

Le CAC a terminé son enquête et a envoyé ses conclusions aux procureurs pour approbation en janvier.

Le bureau du procureur général a cependant renvoyé l’affaire aux enquêteurs. L’ACC a condamné cette décision comme étant « illégale et infondée ». Il a ensuite demandé une nouvelle approbation aux procureurs.

Il est apparu plus tôt cette semaine qu’un procureur supervisant l’enquête a refusé pour la deuxième fois d’ouvrir la voie au procès de Gasparian. Le bureau du procureur général a insisté sur le fait que les enquêteurs n’ont toujours pas présenté de preuves suffisantes à l’appui des accusations portées contre Gasparian.

Ce développement a mis en lumière les tensions entre les deux forces de l’ordre, de plus en plus visibles ces derniers mois. En janvier, les procureurs ont refusé de donner leur aval aux accusations de corruption portées par l’ACC contre Aram Harutiunian, ancien ministre de l’environnement en fuite.

Gasparian, 63 ans, a dirigé la police arménienne de 2011 à 2018, sous le règne de l’ancien président Serzh Sarkisian. Le Premier ministre Nikol Pashinian l’a limogé immédiatement après son arrivée au pouvoir en mai 2018.

Gasparian avait été chef de la police militaire de 1997 à 2010 et vice-ministre de la Défense de 2010 à 2011.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut