Les opérations de déminage à la frontière turco-arménienne

Se Propager

Les opérations de déminage ont commencé à la frontière arméno-turque après qu’Erevan et Ankara aient accepté d’ouvrir leur frontière aux citoyens de pays tiers, a rapporté l’agence de presse russe Interfax, citant le journal turc GazeteKars.
« Les opérations de déminage ont commencé à la frontière entre l’Arménie et la Turquie. Elles sont menées par une société israélienne », selon le journal.
Les travaux de déminage sont en cours depuis 20 jours dans la région de Kars en Turquie, précise le journal.
Lundi, le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a félicité par téléphone le Président turc à l’occasion de Kurban Bayram, et ce dernier a félicité le Premier ministre à l’occasion de Vardavar, la fête de la Transfiguration de Jésus-Christ.
Les dirigeants auraient souligné l’importance qu’ils attachent au processus de normalisation bilatérale entre leurs pays respectifs, qui contribuera également au renforcement de la paix et de la stabilité dans la région.
Dans ce contexte, ils ont exprimé leur attente d’une mise en œuvre rapide des accords conclus lors de la réunion entre les représentants spéciaux de leurs pays le 1er juillet.
Le 1er juillet, les envoyés spéciaux de l’Arménie et de la Turquie pour la normalisation des relations – Ruben Rubinyan de l’Arménie et Serdar Kilic de la Turquie – ont convenu, lors de leur quatrième réunion à Vienne, de permettre le franchissement de la frontière terrestre entre l’Arménie et la Turquie par les citoyens de pays tiers visitant respectivement l’Arménie et la Turquie, et ce le plus tôt possible, et ont décidé d’engager le processus nécessaire à cette fin.
Le ministère arménien des affaires étrangères a déclaré qu’ils étaient également convenus de commencer le plus tôt possible le commerce direct de fret aérien entre l’Arménie et la Turquie et ont décidé d’engager le processus nécessaire à cet effet.
En outre, ils ont discuté d’autres mesures concrètes possibles qui peuvent être prises pour atteindre l’objectif ultime d’une normalisation complète entre leurs pays respectifs.
Enfin, ils ont réaffirmé leur accord pour poursuivre le processus de normalisation sans conditions préalables.
La première série de pourparlers s’est tenue à Moscou le 14 janvier, où les deux parties ont convenu de poursuivre les négociations sans aucune condition préalable. Les émissaires turcs et arméniens se sont rencontrés pour la deuxième et la troisième fois à Vienne le 24 février et le 3 mai 2022.

Avec ARKA

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut