Des groupes de défense des droits de l’homme critiquent l’accord gazier de l’UE avec l’Azerbaïdjan

Se Propager
arton94451

Des groupes de défense des droits de l’homme ont critiqué un accord de l’UE visant à augmenter l’approvisionnement en gaz de l’Azerbaïdjan, alors que l’Europe se démène pour sécuriser les sources d’énergie non russes, rapporte The Guardian .

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a salué lundi l’Azerbaïdjan comme un fournisseur d’énergie « crucial » et « fiable », alors qu’elle annonçait un accord avec Bakou pour étendre le corridor gazier sud, le gazoduc de 3 500 km acheminant le gaz de la mer Caspienne vers l’Europe. .

Aux côtés du président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, Von der Leyen a déclaré que l’UE se diversifiait loin de la Russie et se tournait « vers des partenaires plus fiables et dignes de confiance », ajoutant qu’elle était heureuse de compter l’Azerbaïdjan parmi eux.

Selon l’accord, les livraisons de gaz à l’UE depuis l’Azerbaïdjan devraient atteindre 20 milliards de mètres cubes par an en 2027, contre 8 milliards actuellement. Les approvisionnements devraient augmenter à 12 milliards d’ici 2023.

Human Rights Watch a déclaré que l’UE n’aurait pas dû signer le mémorandum, ni conclure un nouvel accord bilatéral, sans insister sur des réformes politiques : la libération de dizaines de prisonniers politiques et des modifications des lois qui restreignent fortement les organisations non gouvernementales et les médias.

L’Azerbaïdjan utilise le pétrole et le gaz « pour faire taire l’UE sur les questions de droits fondamentaux », a déclaré Philippe Dam, directeur par intérim de l’UE à Human Rights Watch. « La réalité est que les autorités azerbaïdjanaises sont réputées pour avoir réprimé les militants de la société civile enquêtant sur la corruption, en particulier en ce qui concerne le pétrole et le gaz.

« L’UE ne devrait pas dire qu’un pays est fiable lorsqu’il restreint les activités des groupes de la société civile et écrase la dissidence politique », a déclaré Dam.

D’autres militants ont accusé l’UE de saper ses objectifs climatiques, tout en enrichissant les autocrates. « Il est extraordinaire que l’UE semble déterminée à ne pas tirer les leçons de sa situation actuelle et fasse pression pour construire davantage de gazoducs qui nous enfermeraient dans le gaz à long terme », a déclaré Barnaby Pace, responsable de la campagne gaz chez Global Witness . « Un coup de pouce rapide pour les énergies renouvelables et l’isolation des maisons devrait être la réponse évidente aux crises auxquelles l’Europe est confrontée – et certainement pas répéter les erreurs qui nous ont conduits jusqu’ici. »

Eve Geddie, directrice du bureau d’ Amnesty International à Bruxelles, a déclaré que « les régimes répressifs et irresponsables sont rarement des partenaires fiables » et a ajouté que « privilégier les objectifs à court terme au détriment des droits humains est une recette pour le désastre ».

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut