L’Arménie fait appel à l’Inde pour acheter du matériel militaire

Se Propager
arton94483

New Delhi – Récemment, en juin, une délégation de la défense de la République d’Arménie s’est rendue en Inde, où elle a rencontré ses homologues. La délégation est venue armée d’une liste de courses. Bien que l’on sache peu de choses sur son contenu, il a été confirmé que les drones figuraient en bonne place sur la liste. Mais pas les drones seuls, a confirmé un responsable sans entrer dans plus de détails. Ce n’est pas la première fois que l’Arménie s’intéresse au matériel militaire indien. En 2020, il a conclu un accord avec l’Inde d’une valeur de 40 millions pour la fourniture de quatre radars de localisation d’armes construits localement. Les radars SWATHI ont été développés par l’Organisation de recherche et de développement pour la défense.

Depuis lors, les besoins de défense de l’Arménie ont augmenté de façon exponentielle. « La guerre du Karabakh nous a fait repenser nos besoins de défense », a déclaré un responsable arménien qui n’a pas souhaité être nommé. La guerre faisait référence à celle que la petite nation du Caucase du Sud a menée avec l’Azerbaïdjan sur le territoire contesté du Haut-Karabakh. Pendant vingt ans, les Arméniens avaient détenu l’enclave ethnique arménienne qui faisait techniquement partie de l’Azerbaïdjan, en raison des frontières controversées établies pendant l’ancienne Union soviétique où l’exercice était principalement basé sur le maintien de la dépendance des républiques individuelles à Moscou.

Cependant, en 2020, l’Arménie a perdu tout le territoire au profit de l’Azerbaïdjan, y compris le couloir qui reliait l’Arménie à l’enclave. Bien que membre de l’Organisation des traités de sécurité collective (OTSC) dirigée par la Russie, la Russie a refusé d’intervenir dans la guerre car elle considérait le Haut-Karabakh comme n’étant techniquement pas un « territoire arménien ». Les équipements de défense russes se sont également avérés ne pas être à la hauteur des équipements turcs qui ont été déployés, en particulier les drones turcs Bayraktar TB2. Les conseillers militaires turcs et les armes ont gagné la guerre pour l’Azerbaïdjan. « La Russie n’est intervenue que lorsqu’elle a senti que la Turquie deviendrait une présence permanente dans la région », a déclaré amèrement le responsable. Le résultat – a été une force de maintien de la paix russe au Haut-Karabakh. Mais la guerre a également montré les limites du soutien et de l’aide de l’Occident à l’Arménie, ainsi que les limites du soft power arménien – principalement sa diaspora à l’étranger, qui est une source de fierté pour de nombreux Arméniens. L’Arménie, même située dans un voisinage hostile, reste dépendante de la Russie. Et la Russie reste désormais concentrée sur l’Ukraine.

La guerre a également isolé l’Arménie par d’autres moyens, par le biais de peu d’investissements étrangers et du déclin des échanges et du commerce, exacerbé par la pandémie. À court de liquidités, l’Arménie n’a pas été en mesure de moderniser sa base industrielle ou d’intensifier sa R&D. Les analystes arméniens déplorent le fait que le pays n’ait pas été en mesure de tirer parti de l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route » et que les investissements chinois convoités semblaient avoir contourné le minuscule pays alors même que ses rivaux, l’Azerbaïdjan et la Turquie, en ont apparemment profité. C’est une autre affaire qu’en plus des investissements, l’Arménie a également échappé au fameux piège de la dette chinoise, contrairement au Tadjikistan, qui est également à court d’argent, par exemple. Mais son commerce bilatéral avec la Chine s’élevant à 873 $ US penche fortement en faveur de cette dernière. Il serait également intéressant de savoir comment les analystes arméniens voient les événements au Sri Lanka.

Cela rend la situation très favorable pour l’Inde. Les liens de l’Inde avec l’Arménie sont civilisationnels, grâce à sa diaspora, l’Arménie et l’Inde continuent de partager un lien unique. Des visites de haut niveau ont caractérisé les relations bilatérales, et une nouvelle vie a été insufflée dans la relation en commençant par la rencontre du Premier ministre Narendra Modi avec le président arménien Nikol Pachinian à New York en septembre en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. L’Inde considère l’Arménie non seulement comme un ami mais comme un bon contrepoids à la Turquie dont le président Recep Tayyip Erdogan a été particulièrement belliqueux sur la question du Cachemire et a suivi un certain nombre de politiques hostiles à l’Inde, ainsi qu’à l’Azerbaïdjan, étroitement allié à la Turquie et au Pakistan. .

L’Arménie est stratégiquement située à la frontière de la Russie, de l’Iran et de la Turquie. C’est une partie importante des routes commerciales multimodales. Le corridor routier nord-sud arménien est en cours de développement pour relier les ports de la mer Noire à travers le territoire de l’Arménie et de la Géorgie et plus loin vers l’Europe.

La mise en œuvre du projet devrait améliorer la communication routière Europe – Caucase – Asie à l’intersection de l’Asie de l’Ouest et de l’Europe de l’Est. Lors de sa visite à Erevan l’année dernière en octobre, le ministre des Affaires étrangères S Jaishankar a promis son soutien au corridor. Plus tôt en 2021, l’Arménie a été incluse dans la conférence virtuelle pour commémorer le port de Chabahar. Son corridor nord-sud se connecte facilement au corridor international de transport nord-sud dans lequel l’Inde est impliquée avec la Russie et l’Iran. Le premier fret est récemment arrivé via l’INSTC de la Russie vers l’Inde. Le corridor routier arménien devient une partie naturelle de l’INSTC, que l’Inde a proposé de relier davantage au port de Chabahar qu’elle aide à développer.

Cela offre une option précieuse à la BRI. L’Inde doit donc saisir l’opportunité d’investir dans le pays, ce qui contribuera à la fois à développer le corridor, actuellement financé entre autres par la Banque asiatique de développement, et à relancer l’économie chancelante de l’Arménie. Alors que les Instituts Confucius de Chine ont fait des percées et sont rapidement devenus populaires auprès des Arméniens, le soft power indien à travers Bollywood, la cuisine indienne et la diaspora arménienne séculaire en Inde ont un avantage. Mais il doit être soutenu par des investissements et des échanges tout aussi importants. Le commerce bilatéral actuel entre l’Inde et l’Arménie oscille autour d’un maigre 234 millions de dollars. L’Arménie bénéficie d’une balance commerciale, mais ses principales exportations sont les minéraux et les métaux. Il cherche à mettre en place sa base de fabrication et les entreprises indiennes et les entrepreneurs ayant une énorme expérience peuvent y contribuer.

Avec la défense, le commerce et les investissements, l’Arménie peut devenir un partenaire stratégiquement important pour l’Inde, où l’Inde peut établir des bases et un centre commercial et de défense pour la fabrication conjointe et les exportations indiennes au-delà. Situé dans la sphère d’influence de la Russie, c’est un avantage supplémentaire pour l’Inde. Toute base indienne là-bas ne devrait pas être gênante pour la Russie, même si elle offre une alternative à l’Arménie et préviendra l’expansion de l’empreinte chinoise.

Par : Sentinel Digital Desk |

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut