Un représentant du gouvernement nie toute répression à l’encontre de l’ex-maire d’Erevan.

Se Propager
arton94772

Le chef d’un service d’inspection du gouvernement arménien a démenti le fait que les allégations de graves irrégularités financières commises par l’administration municipale d’Erevan visent à étouffer les ambitions politiques de l’ancien maire Hayk Marutian.

Le Service de surveillance de l’État (SOS) a commencé à vérifier les opérations financières de la municipalité en décembre dernier, quelques jours seulement après que le conseil municipal contrôlé par le parti du Premier ministre Nikol Pachinian ait évincé Marutian.

La semaine dernière, le SOS a affirmé avoir trouvé des preuves de diverses « violations » d’une valeur totale de 8,5 milliards de drams (20 millions de dollars). Il a demandé aux autorités chargées de l’application de la loi d’enquêter sur les résultats de l’audit, ce qui soulève la possibilité d’accusations criminelles contre Marutian.

S’exprimant dans le studio de RFE/RL à Erevan lundi 1er août le chef du SOS, Romanos Petrosian, a insisté sur le fait que l’audit et les allégations qui en découlent ne sont pas politiquement motivés. Il a fait valoir que son agence inspecte également de nombreux autres organismes publics.

« Le SOS ne peut pas arbitrairement ignorer les [fonctionnaires] obéissants et auditer les désobéissants », a déclaré M. Petrosian.

Le fonctionnaire, qui est un membre important du parti au pouvoir, le Contrat civil, a déclaré qu’il pensait qu’au moins certaines des irrégularités présumées résultaient de « systèmes de corruption. »

« Mais Hayk Marutian n’a pas gouverné la ville d’Erevan tout seul, et [tous les fonctionnaires municipaux], des spécialistes ont exercé leurs pouvoirs », a-t-il poursuivi. « Il ne faut donc pas politiser cette affaire ».

Répondant aux allégations du SOS à la fin de la semaine dernière, M. Marutian a déclaré par l’intermédiaire d’un porte-parole qu’il saluait « les efforts visant à accroître l’efficacité de la gestion des ressources » dans les organes gouvernementaux centraux et locaux. Il n’a pas fait d’autres commentaires.

L’ex-maire a fait des commentaires cinglants le 1er juillet après que plusieurs sites Internet pro-gouvernementaux eurent affirmé que la municipalité d’Erevan avait détourné ou mal utilisé pas moins de 40 millions de dollars sous sa direction. Il a laissé entendre que ces allégations visaient à le décourager de participer aux prochaines élections municipales.

Marutian, 45 ans, est un ancien comédien de télévision qui a participé activement à la « révolution de velours » qui a porté Pachinian au pouvoir en mai 2018. Pachinian a choisi l’animateur populaire pour conduire la liste de candidats de son bloc lors des dernières élections à Erevan, qui se sont tenues en septembre 2018.

Les relations entre les deux hommes se sont détériorées après la guerre de 2020 au sujet du Haut-Karabakh. Marutian a pris de plus en plus de distance avec l’équipe politique du Premier ministre et a refusé catégoriquement de la soutenir lors des élections législatives anticipées de juin 2021.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut