En juin 2022, les ménages russes ont transféré un montant record de 4,65 milliards de dollars sur leurs comptes dans des banques étrangères, selon le quotidien économique russe « Kommersant », citant des statistiques de la Banque centrale de Russie.
« Ainsi, l’Arménie a reçu plus de 450 millions de dollars d’envois de fonds de la Fédération de Russie en juin, soit plus de 75% de tous les transferts d’argent individuels effectués vers l’Arménie en juin, ce qui est un record absolu qui est presque le double du précédent établi en mai ( 266 millions de dollars) », selon le quotidien.
Avant mai, le plus gros volume d’envois de fonds de la Russie vers l’Arménie a été enregistré en juillet 2013 – environ 200 millions de dollars.
Le volume des envois de fonds de la Russie vers le Kazakhstan a augmenté de moitié en juin par rapport à mai, s’élevant à plus de 140 millions de dollars, soit 73 % de tous les transferts d’argent privés vers ce pays depuis l’étranger, contre un peu moins de 95 millions de dollars (66 %) en mai.
Les transferts d’argent de la Russie vers le Kirghizistan en juin ont dépassé 300 millions de dollars, bien qu’en mai ils aient été légèrement supérieurs à 245 millions de dollars. En Géorgie, les envois de fonds depuis la Russie diminuent après le pic de mai – 313 millions de dollars. En juin, ce chiffre est tombé à 231 millions de dollars et en juillet, il a presque diminué de moitié pour atteindre 101 millions de dollars.
Les experts attribuent cette tendance au fait que les Russes envoient de l’argent sur des comptes étrangers pour recharger leurs cartes de systèmes de paiement internationaux (IPS) ouverts à l’étranger, pour retirer des devises de comptes dans des banques russes afin d’éviter les frais de maintenance, ainsi que pour participer dans les importations dites parallèles.
L’afflux net de transferts d’argent privés vers l’Arménie au premier semestre 2022 s’est élevé à plus de 978,9 millions de dollars, avec une multiplication par 2,56 par rapport au premier semestre 2021, selon la Banque centrale d’Arménie.
L’afflux net de transferts d’argent privés en avril-juin a été multiplié par 4,2 par rapport au premier trimestre de cette année, passant de près de 183,3 millions de dollars à 791,7 millions de dollars.
Selon la Banque centrale, les transferts d’argent depuis la Russie prévalent. Au cours du premier semestre de l’année, près de 917,5 millions de dollars ont été transférés à l’Arménie, soit près de cinq fois plus qu’au premier trimestre de 2021.
Les entrées nettes de transferts d’argent en provenance des États-Unis ont atteint près de 187,6 millions de dollars, contre 167,8 millions de dollars en janvier-juin 2021. Cependant, la part des transferts d’argent en provenance des États-Unis est tombée à 19,2 % dans l’afflux total contre 43,8 % un an plus tôt.
Author: Jean Eckian
Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.