Pachinian téléphone à nouveau à Poutine

Se Propager
arton95345

Le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre arménien Nikol Pachinian ont à nouveau discuté de la situation dans la zone de conflit du Haut-Karabakh mercredi 24 août, lorsqu’ils se sont entretenus par téléphone pour la troisième fois en trois semaines.

Les deux dirigeants ont « poursuivi la discussion de la situation autour du Haut-Karabakh », a indiqué le Kremlin dans un communiqué sur l’appel téléphonique qui, selon lui, a eu lieu « à l’initiative de la partie arménienne ». Ils ont réaffirmé l’importance d’une « application cohérente » des accords arméno-azerbaïdjanais négociés par Moscou pendant et après la guerre de 2020 au Karabakh.

M. Poutine et M. Pachinian ont également abordé « certaines questions d’actualité concernant le développement des relations de partenariat stratégique et d’alliance » entre leurs pays, ajoute le communiqué sans donner plus de détails.

Le service de presse du gouvernement arménien a publié un compte rendu pratiquement identique de l’appel.

Cette conversation téléphonique fait suite à des informations selon lesquelles M. Poutine serait sur le point d’organiser une nouvelle rencontre entre M. Pachinian et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev. Les dernières discussions trilatérales du président russe avec ces derniers ont eu lieu à Sotchi en novembre dernier.

Aliev et Pachinian ont tenu trois réunions en face à face à Bruxelles au cours des mois suivants. La Russie a accusé à plusieurs reprises l’Occident de tenter de détourner le processus de paix arméno-azerbaïdjanais dans le cadre de l’impasse actuelle concernant l’Ukraine.

Au début du mois, Poutine et Pachinian se sont entretenus deux fois par téléphone en l’espace d’une semaine, dans un contexte de recrudescence de la violence au Karabakh. Au moins un soldat azerbaïdjanais et deux soldats arméniens du Karabakh ont été tués dans des combats qui ont éclaté le 3 août.

Le 4 août, M. Pachinian s’est plaint que Bakou avait intensifié les violations du cessez-le-feu au Karabakh « en présence » des troupes de maintien de la paix russes déployées dans la région. Le ministère russe des affaires étrangères a rejeté cette critique.

Selon les comptes rendus officiels du dernier appel de M. Poutine à M. Pachinian, les dirigeants russe et arménien ont « noté le rôle du contingent de maintien de la paix russe pour assurer la stabilité dans la région. »

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut